Edito du 19 février 2020

Le Chili reste sous tension. Après avoir passé quelques semaines à parcourir le pays, nous revenons profondément préoccupés quant à l’avenir d’un peuple qui, depuis le 18 octobre dernier, entame une lutte sans relâche pour réclamer dignité et démocratie. Nous sommes inquiets de la tournure que peut prendre la suite des événements, sachant que ces derniers jours, dans le centre de Santiago, des confrontations violentes ont éclaté et divisent toujours plus les Chiliens.

Dans nos pages culturelles, un Chilien fait la une : Roberto Bolaño. Depuis la parution posthume de son roman « total », 2666, l’écrivain chilien est considéré comme une figure majeure de la fiction contemporaine. La publication de ses œuvres complètes vient confirmer le statut déjà acquis de son vivant avec, notamment, Les Détectives sauvages et La Littérature nazie en Amérique. Tout au long de sa vie, Roberto Bolaño n’a cessé de se considérer, avant tout, comme un poète. Ce premier tome, qui comporte un grand nombre d’inédits, montre le rôle capital joué par la poésie dans sa vie et ses écrits. Œuvres complètes I : Poèmes (dont inédits), Amuleto (roman), Appels téléphoniques et autres histoires(nouvelles), Étoile distante (roman), traduit de l’espagnol (Chili) par Robert Amutio et Jean-Marie Saint-Lu, aux éditions de l’Olivier.

Cette semaine, nous inaugurons la nouvelle formule de notre newsletter hebdomadaire, qui fait suite à la refonte de notre site web, en espérant que la nouvelle présentation ainsi que son contenu vous séduiront. Nous espérons que vous participerez à l’émulation de nouveaux inscrits, dans un réseau qui grandit chaque semaine. Nous rappelons que les inscriptions sont gratuites : il suffit juste d’ajouter votre adresse mail et votre région géographique.

Januario ESPINOSA
Directeur

NOS ARTICLES Les six dernières hebdos