Exposition du Cubain Agustín Cárdenas à la Maison de l’Amérique latine de Paris

À partir du 6 février 2020, la Maison de l’Amérique latine à Paris dédie ses espaces d’exposition à Agustín Cárdenas (1927-2001), notamment avec l’objectif de dévoiler au public son œuvre graphique. Si l’artiste cubain est internationalement reconnu comme l’un des grands sculpteurs du XXe siècle, on sait moins qu’il est aussi un peintre et dessinateur, avec la même recherche obsessionnelle de la forme.

Photo: Maison de l’Amérique latine

C’est ce que la Maison de l’Amérique latine souhaite montrer avec l’exposition Mon ombre après minuit, ainsi intitulée d’après une sculpture noire et blanche, en bois et plus tard en bronze, de Cárdenas, visant à désenclaver le dessin et la peinture de l’artiste. Toute sa vie, Cárdenas n’aura de cesse de dessiner, inlassablement, souvent spontanément, sur toutes sortes de supports. L’exposition présente une centaine de dessins, gouaches, peintures et quelques sculptures – dont Mon Ombre après minuit –, réalisés pour l’essentiel à Paris, où l’artiste cubain résida à partir de 1955. 

Comme l’œuvre sculpturale, cet ensemble dessiné, parfois peint, témoigne d’un imaginaire sensuel et flamboyant, d’une vision poétique du monde tantôt dramatique, tantôt teintée d’humour. On y retrouve les thèmes de prédilection de l’artiste, avec des variations infinies autour de la femme, le couple, la mère et l’enfant, l’amour et la nature. Du 6 février au 25 avril 2020. 

MAL

SITE