Retour de flamme, la première comédie argentine de Juan Vera en ce moment au cinéma

La première comédie de Juan Vera, Retour de flamme, sort en salle le 8 mai. Après 25 ans de mariage et le départ de la maison de leur fils unique pour poursuivre ses études en Espagne, Marcos et Ana décident de se séparer sans raison particulière. Pas de conflit, juste un peu de lassitude. D’abord fascinant et intense, le célibat se révèle bientôt monotone pour elle et presque un cauchemar pour lui. Les deux rôles principaux sont interprétés par Ricardo Darín et Mercedes Morán.

Photo : Retour de flamme

Retour de flamme est le premier film de Juan Vera, jusque-là producteur de films aussi connus que Luna de Avellaneda (2004) ou Carancho (2010). Il réunit deux des meilleurs acteurs du cinéma argentin actuel, Mercedes Morán (Neruda, 2016 ; Maracaibo, 2018) et Ricardo Darín, qui joue aussi dans de nombreux films produits par Juan Vera. D’ailleurs le film a été écrit pour eux. «Je les vois à l’écran en train de dire les textes et j’ai l’impression que ce n’est pas moi qui les ai écrits, on dirait des dialogues vivants qui surgissent d’eux-mêmes. Puis je relis le scénario et je me rends compte qu’ils sont en train de dire exactement ce qui est écrit, mais quelque chose de magique se passe, ils nous rendent le scénario de façon identique, mais différente», raconte Juan Vera. 

Cela explique aussi que Ricardo Darín se soit impliqué dans la production du film avec son fils Chino. «Concrètement, cela fait environ vingt ans que je m’engage dans les films au-delà de mon travail d’acteur. J’ai toujours été invité à donner mon avis et je m’implique le plus possible. Pour ce film, cela a été quelque peu différent. Quand vous portez le poids de l’histoire sur vos épaules, en tant qu’acteur, il est plus intelligent de se détacher de certains aspects.» 

«Concernant ma collaboration avec Chino, je peux dire que j’admire le travail qu’il entreprend. Mes parents étaient acteurs, mais ils n’ont pas eu la notoriété que j’ai aujourd’hui. Chino a toujours été exposé et nous avons toujours été vigilants. Il suit aujourd’hui son propre chemin et désormais c’est moi qui apprends à son contact. C’est d’ailleurs grâce à Chino que je me suis lancé dans la production de Retour de flamme. Je n’ai plus la même énergie qu’à 20 ans, mais la sienne me porte… Je suis toujours très attentif au retour du public, plus que les retours critiques. C’est toujours angoissant de voir comment l’histoire sera reçue par les spectateurs. Par ailleurs, cela m’a toujours paru injuste qu’on attende « le nouveau Ricardo Darín », cela ne fait pas honneur à mes partenaires.» 

Retour de flamme repose sur les dialogues, les rencontres, les choses qui se disent, sur ce qui inquiète les personnages et qui les fait réfléchir. Il nous montre l’âme de ce couple. Mais le film ne se focalise pas seulement sur eux, mais aussi sur leurs parents et amis. L’histoire est bien ciselée et dialoguée avec des scènes drôles et une manière de filmer plutôt classique.  

Alain LIATARD

Retour de flamme de Juan Vera, Comédie, Argentine, 2 h 09 – Voir la bande annonce