Mundo en fuego, rencontres théâtrales France-Mexique à Lyon du 15 au 19 avril

Dans le cadre de la collaboration entre le Nouveau Théâtre du 8e (NTH8), le Centro Universitario de Teatro de Mexico (CUT) et l’ENSATT de Lyon impulsée par la metteuse en scène Sylvie Mongin-Algan, une semaine de représentations, d’échanges et d’expérimentations théâtrales aura lieu du 15 au 19 avril 2019. Après la traduction de trois textes d’auteurs français, signés Laura Tirandaz, Julie Rossello-Rochet, Guillaume Poix, et leur création à Mexico en octobre 2018 avec la Génération 2016 des comédiens du CUT, ces trois spectacles seront présentés à l’ENSATT, Terzieff de Lyon.

Photo : NTH8

De jeunes dramaturges mexicains et français, durant trois jours, questionneront quotidiennement l’actualité internationale, comme une revue de presse poëlitique et rhapsodique. Cette coopérative éphémère épluchera la presse du jour, la mettra en lien avec la ville de Lyon et le quartier des États-Unis, écrira en quelques heures une série de courts textes, drames brefs, poèmes, manifestes, et chansons. À partir de ces matériaux divers, chaque soir se fera ainsi entendre en un cabaret polyphonique, kaléidoscopique et polyglotte, les secousses, les incertitudes, les fulgurances et les espoirs de notre monde contemporain, et comment on les chante de l’un et de l’autre côté de l’Atlantique.

Les échanges entre les artistes mexicains qui se sont emparés des textes français, les rencontres entre comédiennes et comédiens de l’ENSATT, du NTH8 et de la CUT, seront autant d’occasions de s’interroger sur les spécificités du théâtre mexicain contemporain. Comment et pourquoi faire du théâtre au Mexique ? Comment le théâtre s’inscrit-il aujourd’hui dans la société mexicaine ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses enjeux ? Ses difficultés ? Ses combats ? Comment les engagements des jeunes artistes de théâtre mexicains peuvent-ils interroger les nôtres, questionner les nôtres et réciproquement ?

Trois jeunes dramaturges mexicains, Oscar Chapa, Luisa Manero Serna et Adolfo Sánchez seront également invités, aux côtés des étudiants du département Écrivains Dramaturge de l’ENSATT et des trois dramaturges français, à questionner quotidiennement l’actualité internationale, les incertitudes, les drames et les fulgurances de notre monde contemporain. Dans l’espoir que de nouvelles collaborations puissent naître de ces moments partagés et qu’un théâtre résolument international s’invente et s’affirme entre Lyon et Mexico.

Samuel GALLET
Écrivain – dramaturge de l’ENSATT

En savoir plus sur les rencontres théâtrales France-Mexique