La Cátedra Europa 2017, haut lieu de l’amitié franco-colombienne, partenaire des Bellas Francesas

L’année 2017 réunit la France et la Colombie dans la célébration d’une histoire et de projets communs. En témoignent des initiatives de la Cátedra Europa de Barranquilla : autant de rencontres et de conférences qui font vivre l’Europe au cœur des Caraïbes. À l’occasion du festival Bellas Francesas, Januario Espinosa, directeur de Nouveaux Espaces Latinos a participé, avec l’écrivain français Stéphane Chaumet, à une conférence d’ouverture. Petit aperçu d’une longue histoire de cette prestigieuse cátedra.

Photo : Phillipe Mouchet, Mireille Fanon-Mendès, Jesús Ferro Bayona (recteur de l’Université du Nord), Anne Louyot (commissaire de l’année France-Colombie)  et Enrique Sánchez Albarracín  (Coopération universitaire à l’ambassade de France en Colombie). Photo : El Heraldo Barranquilla.

La Cátedra Europa a été créée au sein de l’université Nord de Barranquilla dans le but de promouvoir un espace d’échanges académiques entre le bassin colombien et les monde universitaire européen. Il convient de préciser que depuis sa naissance en 1966, l’université Nord ne cesse de cultiver l’ambition d’un dialogue international. Seulement quatre ans après son ouverture, le nombre d’étudiants est multiplié par vingt ; c’est dire que la pluralité disciplinaire mise en avant par l’institution a du succès. De la gestion d’entreprises au professorat en passant par la médecine et la psychologie (un des premiers cursus du pays), l’université Nord propose un large panel de formations, qui lui a valu au fil de son existence plusieurs titres de reconnaissance nationaux et internationaux.

Jumelée avec l’université de Mainz en Allemagne et avec Paris XII Val-de-Marne, l’université Nord met au centre de ses directives l’échange linguistique et culturel, indispensable dans un monde globalisé. C’est précisément dans ce cadre qu’intervient chaque année la Cátedra Europa, pendant une semaine, sous la forme d’événements gratuits, de colloques, de débats, de tables rondes, de concerts ou encore de projections de films.

Mais le plus intéressant, dans l’esprit qui a créé ce programme d’échange, reste la volonté d’unir citoyenneté et dialogue interculturel ; car nous sommes avant tout citoyens du monde. Cette ambition se voit concrétisée par la mobilité des professeurs et chercheurs de chaque côté de l’Atlantique, par la mise en place de partenariats et de collaborations institutionnelles qui facilitent les échanges universitaires d’étudiants et de jeunes diplômés, enfin par le souhait de générer une opinion informée dans tout le bassin caribéen.

Lou BOUHAMIDI

Voir film en espagnol et site