Quino, créateur de Mafalda, décoré au Chili de l’Ordre Pablo Neruda par la présidente Bachelet

Le Conseil national des Arts et de la Culture du Chili vient de décorer l’Argentin Quino, le père de Mafalda, de l’Ordre du Mérite artistique et culturel Pablo Neruda pour « avoir décrit magistralement les problématiques profondes de la société ».

Le prix a été remis à Quino, de son vrai nom Joaquín Salvador Lavado, par la présidente Michelle Bachelet qui s’est déclarée « lectrice avide de Mafalda », à l’occasion de l’exposition Quino par Mafalda réalisée par le ministère de la culture de la Ville de Buenos Aires et présentée au Centre culturel Gabriela Mistral de Santiago. Pour la présidente Bachelet, « Ses blagues sont un terrain de rencontre, de réflexion et de joie de plusieurs générations ». Selon la ministre de la Culture chilienne, Claudia Baratini, « Mafalda est devenue un des piliers fondamentaux de la culture latina… Célébrer l’œuvre de Quino signifie aussi célébrer la narration et l’humour graphique comme genre littéraire, surtout après les tristes événements de Paris« .

Joaquín Lavado (Quino est le diminutif de son prénom) est né à Mendoza (Argentine) en 1932 dans une famille d’immigrants andalous. Il a commencé à publier ses vignettes en 1964 et s’est arrêté en 1973. À l’origine, il s’agissait de vignettes publicitaires pour une entreprise du nom de Mansfield (qui ne les a jamais utilisées) d’où la lettre M donnée à plusieurs de ses personnages : Mafalda, Manolito, Miguelito… En 2010, Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, le promeut Officier des Arts et des Lettres, puis Aurélie Filippetti en 2012 le décore au salon du livre jeunesse de Montreuil. En 2014, il est décoré Officier de la Légion d’Honneur.

Le prix Pablo Neruda a été créé au Chili en 2004 à l’occasion du centenaire de la naissance du poète, Prix Nobel de littérature en 1971. Parmi les autres artistes ayant reçu le prix, citons l’Italien Ennio Morricone, l’écrivaine mexicaine Laura Esquivel, la danseuse allemande Pina Bausch, le chanteur lyrique espagnol Plácido Domingo, sans oublier les Chiliens Isabel Allende et le groupe de musique Los Jaivas (qui ont mis les poèmes du Canto General de Neruda en musique).

Jac FORTON

Pour une biographie de Quino, voir www.quino.com.ar/libros-quino/