Nouveaux Espaces Latinos apporte son soutien à la jeune réalisatrice d’origine mexicaine et vivant en France, Dafne Vásquez. Son court-métrage documentaire Femmes, cas réels, retrace le parcours de deux femmes réfugiées politiques et revisite leurs souvenirs jusqu’à leur arrivée en France. C’est pour porter à l’écran l’histoire de ces femmes et tant d’autres que nous faisons aujourd’hui appel à vous.
Photo : DR
Dafne Vázquez est une réalisatrice mexicaine de 26 ans qui s’est forgé une remarquable carrière dans le monde du cinéma. Elle a obtenu un Baccalauréat en Arts au Centre de l’Éducation Artistique (CEDART) à Mexico, où elle a découvert sa vocation pour le septième art. Venue en Europe pour poursuivre son chemin et passer une Licence en Cinéma aux Universités de Strasbourg et Lyon, c’est pendant cette période qu’elle s’est formée à la production en participant à plusieurs courts-métrages en France et au Mexique. Elle travaille ensuite en tant qu’assistante de réalisation, monteuse, assistante de production et scripte ; des expériences professionnelles qui lui ont permis d’acquérir un panel global de la création cinématographique. Dans ses films, Dafne a toujours cherché à refléter la diversité culturelle, avec l’objectif de créer des œuvres qui capturent l’essence des expériences et des cultures qu’elle a découvert tout au long de sa vie.
Dans son nouveau court-métrage documentaire, Femmes, cas réels, une parodie inspirée de télénovelas, Dafne Vásquez met en avant les témoignages de Lugia et Nirvana, deux réfugiées politiques originaires de Colombie et du Venezuela. Accompagnées de Dafne, elles replongent dans leurs souvenirs et reviennent sur les raisons qui les ont poussées à fuir leur pays. Au cours du tournage, Dafne capture une série de photographies cyanotype représentant des lieux significatifs de leurs villes actuelles, Strasbourg et Lyon, et racontent avec elles leur reconstruction. À travers leurs histoires, elle explore la réalité souvent méconnue de ces femmes marginalisées contraintes de fuir leur pays avec comme objectif principal de sensibiliser le public aux défis de l’immigration et aux profondes répercussions qu’elle peut avoir sur la vie de chacun.
En tant que projet indépendant et s’inscrivant dans l’objectif de médiation entre la France et l’Amérique Latine afin de sensibiliser les publics aux réalités et aux cultures du sous-continent latino-américain, nous souhaitons vous partager ce projet porteur de sens et faire appel à votre générosité. Dafne et son équipe ont besoin de 600 € afin de réaliser ce projet, ce budget permettra de couvrir les frais de production, incluant le matériel de tournage, les déplacements et les décors nécessaires à sa réalisation.
Nous croyons au pouvoir du cinéma pour faire bouger les choses, et avec votre aide, nous pouvons donner vie à ce projet. Pour faire un don, vous pouvez visiter la page de financement participatif où vous trouverez tous les détails de la collecte et où vous pourrez déposer vos dons, sachant que ceux-ci sont déductibles de vos impôts : https://urlr.me/ZD7rk.
Mirella CANEVAL
Cette collecte est gérée par « CHEF » (l’association des cinéastes hispanophones en France). Pour plus d’infos : https://www.instagram.com/asso_chef/