L’Amérique latine y est une fois encore représentée, en cette année anniversaire des coups d’États chilien et uruguayen de 1973. En cette 57e édition du festival Off d’Avignon plus de mille cinq cents spectacles sont proposés entre le 7 et le 29 juillet. De quoi séduire tous les publics et offrir les ingrédients d’un programme riche et varié. Voici un aperçu non exhaustif des spectacles et manifestations en lien avec l’Amérique latine que vous pourrez découvrir à Avignon.
Photo : FAL
Trois compagnies latinos sont présentes : la brésilienne Dos à Deux, la colombienne Lacra et la mexicaine Los Ajolotes Parlantes. Pendant que tu volais, je créais des racines, de Dos à Deux est une pièce visuelle où se mêlent cinéma, théâtre et danse, et est présentée au théâtre de la Manufacture. Dans Camgirl chronicles au théâtre du Train bleu, les interprètes de Lacra Maud Madlyn et Andrés Montes Zuluaga interrogent les pratiques du cybersexe en Colombie. Los Ajolotes Parlantes, à l’espace Saint-Martial revisitent la figure mythique de Zorro dans leur pièce Z-le chemin de la liberté où Preciado Rodríguez interprète tous les personnages de cette recherche de liberté.
Les rythmes et l’histoire du tango sont également au programme de ce festival, dans le tango des Amants, pièce présentée par la Cie RS.Prod au théâtre des 3 soleils, mais également dans Tambo tango, l’histoire du tango pas à pas par la Cie des Oies sauvages au théâtre de l’Ange ou encore Tango Neruda au théâtre du Balcon par la Cie Production Théâtre du Balcon. Pour les mélodies latinas, Amando Risueno de la Cie Nuevo Mundo rend hommage à Atahualpa Yupanqui dans El canto del viento à la Chapelle de L’oratoire. Au théâtre des Lilas ce sont des rythmes brésiliens que l’on peut entendre dans Poetinha présenté par la Compagnie Étoile secrète et Astu’Scène. Allez écouter d’autres rythmes latinos dans le festival de Musiques actuelles du Festival Off avec le groupe brésilien Technobrass ou les groupes de cumbia Mafia Wanaca et Famiglia Rubinetti.
Le Chili et son histoire sont appréhendés dans la pièce Allende, jouée au théâtre de l’Adresse, mise en scène par la Chilienne Jessica Walker qui dresse le portrait du président socialiste Salvador Allende. La pièce de théâtre du Chilien Ariel Dorfman, La jeune fille et la mort, transposée au cinéma par Roman Polanski fait l’objet d’une nouvelle mise en scène de Stéphane Batlle au théâtre de l’Étincelle. Sous couvert d’universalité et d’imprécision de l’ancrage spatio-temporel, cette pièce met en présence une victime et son bourreau et interroge le positionnement de la justice dans un après dictature militaire.
Un temps fort de la réflexion orchestré par France Amérique latine se tiendra au village du Off le 20 juillet où se succéderont entre 10 h 30 et 15 h deux tables rondes, l’une sur Europe et Amérique latine: une actualité aux enjeux multiples et l’autre sur Chili-Uruguay: 50 ans après les coups d’État un passé qui ne passe pas. Puis, entre 15 h 30 et 19 h, la présentation de la sélection de France Amérique latine pour ce festival sera suivie d’un concert donné par la Cie de la Plata.
N’oublions pas le festival In d’Avignon, dont c’est la 77e édition et soulignons les représentations de A Noiva e o Boa Noite Cinderela de l’artiste brésilienne Carolina Bianchi au Gymnase du Lycée Aubanel qui traite du sujet des violences faites aux femmes et d’Antigone in the Amazon de Milo Rau qui transpose en forêt amazonienne la tragédie d’Antigone, à l’Autre Scène du Grand Avignon. Bonnes déambulations et découvertes festivalières en plein cœur du spectacle vivant !
Laëtitia BOUSSARD
Envoyée spéciale