« Carnet de voyage en Argentine » , un ouvrage de Catherine Michel, carnettiste et aquarelliste

Publié en mars 2020 aux éditions Voyage en Aquarelle, ce carnet de voyage plonge le lecteur en plein cœur de l’Argentine. Dans ce livre se côtoient des billets d’entrée, des extraits de journaux, des partitions de musique, des étiquettes, des cartes de visite, des premières de couverture et bien sûr des croquis et aquarelles réalisés in situ par l’artiste Catherine Michel.

Photo : Laetitia Boussard

L’ouvrage à la couverture cartonnée est carré, de belle facture, et le grain du papier met en lumière ces superbes aquarelles que l’œil de l’artiste a voulu capter et transmettre grâce à ses crayons, ses pinceaux et ses pigments. Elles sont accompagnées de récits et notes rédigées manuscritement par l’artiste qui décrivent, expliquent, situent, nomment, transmettent et guident le lecteur dans cette expédition argentine.

Ce carnet restitue le voyage qu’a réalisé Catherine Michel au cours des mois d’octobre et de novembre 2018, période au cours de laquelle elle a séjourné à Buenos Aires, puis a voyagé à Misiones et aux chutes d’Iguazú, avant de se rendre près de Salta pour terminer ce périple en Patagonie. Le lecteur est immergé dans de magnifiques paysages naturels, très divers, et s’embarque pour les chutes d’Iguazú, observe la montagne aux sept couleurs, admire les déserts de sel ou le glacier de Perito Moreno. Il découvre également villages et cités, aux architectures et aux ambiances variées, croqués par la palette de l’aquarelliste.

De nombreux portraits s’esquissent au fil des pages et des scènes de vie quotidienne se déroulent sous nos yeux. Nous allons à la rencontre d’enfants, de villageois, d’anciens, d’Indiens guaranis, découvrons des animaux divers et voyons danser un couple à Salta ou encore jouer un musicien à Buenos Aires. Une page est consacrée à Mafalda, l’une est au Street Art, une autre au tango, une autre encore à las Abuelas de la Plaza de Mayo. Tout ne peut être cité ici et l’on ne peut qu’inviter nos lecteurs à découvrir par eux-mêmes les richesses des quelques 120 pages de ce carnet de voyage.

Le lecteur savoure au fil des pages ce portrait multiple d’une Argentine vivante et colorée, à l’histoire et à la culture si riches, et qui met chacun de nos sens en émoi. Aussi pouvons-nous entendre les sons grondants des cascades, percevoir les lueurs et couleurs de l’Altiplano ou encore sentir les effluves d’empanadas et d’alfajores, dont l’artiste nous propose même une recette. Ce carnet de voyage en Argentine invite à poursuivre la route avec Catherine Michel et sa palette, et à découvrir par exemple le Nicaragua, le Guatemala ou encore le Panama.

Laëtitia BOUSSARD

Carnet de voyage en Argentine de Catherine Michel, éditions Voyage en aquarelle, 120 p., 39€

Note : La galerie d’art de Catherine Michel se trouve 3, rue Rouve à Paris, et son site est consultable à l’adresse suivante : http://www.voyage-aquarelle.fr/