Deux écrivains latino-américains à Quais du Polar 2023 à Lyon

Le grand rendez-vous du polar en France est désormais Quais du Polar. Depuis 2005, Lyon accueille l’espace d’un week-end ce rendez-vous dédié aux fans des œuvres policières, de l’auteur mondialement réputé au passant curieux. Rendez-vous du 31 mars au 2 avril 2023 pour la prochaine édition !

Photo : Quai de Polar

Avec plus de 100 000 visiteurs, Quais du Polar à Lyon est rendez-vous incontournable des amateurs du genre policier. Un large programme d’animations attend tous les visiteurs du festival du 31 mars au 2 avril 2023 ! En avril 2005 naissait à Lyon le festival Quais du Polar, organisé par l’association Quais du Polar, en partenariat avec la Ville de Lyon, les Institutions et les organismes culturels lyonnais, et des partenaires privés.

Pendant trois jours (quatre jours en 2013), le festival propose une programmation autour de la littérature, du cinéma, et de toutes les formes d’art et de culture qui s’intéressent au genre « noir » : un salon du livre, des conférences et débats, des projections de films, des jeux et enquêtes, du théâtre, des concerts, des visites thématiques, des expositions inédites…

Le festival vise à offrir un panorama de la littérature policière actuelle : Quais du Polar propose au public de rencontrer les auteurs de littérature policière et les œuvres littéraires qui ont fait l’actualité dans l’année, à travers des conférences, des séances de dédicaces, ou différents événements associés (présentation de films dans les cinémas partenaires, intervention dans plusieurs musées de la ville, etc.).

Quais du Polar mène également plusieurs projets de lutte contre l’illettrisme et plus généralement milite pour l’accès à la lecture, l’écriture et la culture pour tous (notamment avec la gratuité du festival). Des actions sont menées auprès des publics scolaires (de la maternelle à l’université), des hôpitaux et des centres pénitentiaires de la région.

Guillermo Arriaga (Mexique)

Auteur mexicain de renom, Guillermo Arriaga a publié un recueil de nouvelles, Mexico, quartier sud (Phébus, 2009), et trois romans, Un doux parfum de mort, Le Bison de la nuit et L’Escadron Guillotine (Phébus, 2003, 2005 et 2006). Son œuvre a été traduite en dix-huit langues. On lui doit plusieurs scénarios pour le cinéma, notamment ceux de Amours chiennes, 21 grammes et Babel. Son œuvre cinématographique a été couronnée de nombreux prix, dont le prix du scénario au festival de Cannes en 2005 pour Trois enterrements et, en 2007, l’ALMA Award du meilleur scénario pour Babel. En 2008, il a réalisé son premier long-métrage, Loin de la terre brûlée. Plus récemment, il a produit et coécrit Les Amants de Caracas, Lion d’Or au festival de Venise.

 Autobiographie pour Quais du Polar : « J’ai grandi à Unidad Modelo, le meilleur endroit pour avoir une réelle expérience de la vie. Un endroit difficile avec de belles histoires. Couteaux, fusils, chiens féroces (spécialement les miens), combats (beaucoup) et aussi football, amour, amitié et familles. Je suis sorti du quartier, mais le quartier est toujours avec moi. J’ai le privilège d’être le fils de Carlos et d’Amelia, des conteurs et parents incroyables qui croyaient fermement en l’amour, la culture et l’éducation et ont formé l’homme que je suis maintenant ».

Santiago Gamboa (Colombie)

Santiago Gamboa est une des voix les plus puissantes et originales de la littérature colombienne. Né en 1965, il étudie la littérature à Bogotá, la philologie hispanique à Madrid, et la littérature cubaine à La Sorbonne. Journaliste puis diplomate, il revient en Colombie en 2014 après presque trente ans d’exil. Ses livres sont traduits dans plus de 15 langues et connaissent un succès croissant, notamment en Italie, en Allemagne et aux États-Unis.

Santiago Gamboa est devenu un écrivain en lisant des romans latino-américains, avec des auteurs tels que Carlos Fuentes et Mario Vargas Llosa. Il a appris à connaître le monde à travers les livres de Graham Greene et d’Anthony Burgess ; Marguerite Duras lui a appris la valeur de la vie en littérature. Il a appris de Patricia Highsmith qu’il est possible d’écrire des romans policiers de grande qualité littéraire, comme le fait son ami Leonardo Padura.

D’après Quais du Polar

Tous les auteurs le programme ici