L’artiste argentin Ricardo Mosner expose à la Maison d’art de Bagnolet 

Dans le cadre de la saison « dehors-dedans », la Maison des arts accueille l’artiste argentin Ricardo Mosner, peintre et homme de théâtre. Cette exposition fait écho à la fresque monumentale de 100 mètres de long réalisée par l’artiste et installée sur le centre de dépannage des trains avenue Henri Barbusse à Bagnolet.

Photo : Ricardo Mosner

Né en 1948 à Buenos Aires, en Argentine, Ricardo Mosner vit et travaille à Paris. De happenings en performances, en passant par les spectacles picturaux et feuilletons écrits pour la radio, cet artiste multifacette a travaillé avec les plus grands. Son travail de peintre, sculpteur et graveur a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, en France et à l’étranger ; il a par ailleurs été intégré à de grandes expositions collectives, au Stedelijk Museum d’Amsterdam, au Grand Palais, ou à L’Arc du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. « Quand j’étais à Buenos Aires, je me sentais très peu argentin. C’est en France que je le suis redevenu. » Ricardo Mosner.

Dès la fin des années soixante, Ricardo Mosner expose et organise performances et happenings. Entre 1970 et 1980, il crée et joue une vingtaine de spectacles picturaux avec sa troupe le Teatr’en Poudre. Il travaille avec Copi, Jérôme Savary, Stephen Frears… Pour la radio, il écrit et joue des feuilletons (Radio Nova et France Culture). Il est, avec Gérard Mordillat, Henri Cueco, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Lucas Fournier et d’autres, l’un des « papous » de l’émission de France Culture Des Papous dans la tête, fondée par Bertrand Jérôme et animée par Françoise Treussard

Ricardo Mosner participe à de nombreuses expositions collectives dont L’Amérique Latine au Grand Palais et les Ateliers de l’ARC au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1984, la Biennale de Paris et les « Murs peints » du Centre Georges Pompidou en 1985, la Triennale des Amériques en 1993, la Biennale de Sculpture aux Pays-Bas en 1994… et présente 140 expositions personnelles en France et à l’étranger.  Il exerce également son art dans le domaine de l’affiche et de l’édition. Véritable caméra des fantasmes de sa ville natale, il ne cesse de recréer avec une boulimie déconcertante les archétypes du mythe argentin…

D’après service com
Mairie de Bagnolet