« Baracoa » du réalisateur argentin Pablo Briones suit les errances de deux gamins cubains…

Le film que nous avons visionné durant le dernier festival de Biarritz Amérique latine, fin septembre dernier, est basé sur un court métrage réalisé par Pablo Briones avec les mêmes protagonistes, intitulé Pezcal, élaboré dans le cadre du stage de cinéma à Cuba donné par le cinéaste iranien Abbas Kiarostami.

Photo : Allociné – Biarritz

Dans leur petit village de la campagne cubaine, Leonel, 9 ans, et Antuán, 13 ans, s’apprêtent à passer leurs vacances d’été livrés à eux-mêmes. Entre errance et jeux d’enfants, les deux garçons occupent leur ennui comme ils peuvent, confrontant leurs visions du monde et de l’avenir. Au moment où l’île entame une nouvelle page de son histoire, ces deux amis inséparables se retrouvent, eux aussi, à un tournant de leur jeune vie.

Le film est très représentatif des enfants à Cuba souligne Pablo Briones«  Les enfants sont très à l’aise, ils ont beaucoup de liberté, ils jouent avec des choses simples, ils ont une vie communautaire très forte avec d’autres enfants et beaucoup de contacts avec la nature, ils jouent avec peu mais avec beaucoup de plaisir… Les grand-mères que l’on voit dans le film sont les propres grands-mères de Leonel et Antuán, les gens de Pueblo Textil sont les habitants du village et tous les personnages ont leur propre nom, ce qui se passe dans le film est leur réalité, mais en même temps il s’agit d’une fiction. Seuls les parents de Leonel et Antuán n’ont pas voulu apparaître dans le film. »  « J’ai eu l’idée de faire un court métrage avec un enfant et je suis allé dans une petite ville très proche de La Havane à la recherche d’un enfant pour mon histoire. En peu de temps le réalisateur a été entouré par de nombreux enfants intéressés, quand Antuán et Leonel sont apparus, le plus âgé avec son bras sur l’épaule du plus jeune, comme souvent vu dans le film. »

Souvent les films cubains montrent des enfants. Ici ils ont quatre années d ‘écart et l’on sent poindre leur différence. La vision de l’île entre campagne abandonnée et capitale peuplée est bien montrée. C’est le premier long métrage du réalisateur né à Tucumán, dans le Nord de l’Argentine, en 1983. Pablo Briones est diplômé de l’Université nationale de Córdoba. Il s’est basé sur son court métrage réalisé avec les mêmes enfants, intitulé Pezcal, élaboré dans le cadre d’un stage de cinéma à Cuba. Il vit à Genève. Signalons que le film est distribué par Platano Films qui est une émanation du Festival Ojoloco à Grenoble afin de faire connaitre des films du Festival qui ne trouvent pas de distributeur.

Alain LIATARD

Baracoa, drame/documentaire de Pablo Briones. Durée 1 h 29 min. Sortie le 10 novembre.