Le festival de cinéma péruvien aura finalement lieu du 7 au 13 juin prochain

Dans la newsletter du 22 avril, nous avions annoncé la tenue du festival de cinéma péruvien du 3 au 9 mai. Afin de profiter de la réouverture des cinémas, la 12ème édition du festival de cinéma péruvien organisé par l’association Pérou Pacha aura donc lieu du 7 au 13 juin. Les films sélectionnés seront diffusés au cinéma Le Saint André des Arts dans le 6ème arrondissement de Paris mais aussi en ligne sur la plateforme La 25ème heure. Le tarif normal est de 8€ pour une séance au cinéma et de 5 € en ligne.

Photo : Festival

Cette année, la programmation se veut « engagée, symbolique et passionnante » autour du thème de la diversité culturelle. Les 26 films au programme représentent la capitale Lima, les Andes et la jungle péruviennes dans un contexte historique ou actuel. Plusieurs d’entre eux parlent de la période du conflit armé qu’a connu le Pérou entre 1980 et 2000, opposant le gouvernement et les guérillas du Sentier lumineux (Sendero Luminoso) et du Mouvement Révolutionnaire Tupac Amaru (Movimiento Revolucionario Túpac Amaru). Cette période de violence est rarement abordée dans le cinéma et très peu connue du public français, d’où l’intérêt du festival.

D’autres thèmes plus légers sont également abordés et ne réduisent heureusement pas le Pérou à l’époque du terrorisme. La cosmovision andine et les savoirs indigènes, la nature, les relations familiales et amoureuses et l’exode rural sont quelques-uns des sujets des courts-métrages, des long-métrages et des documentaires sélectionnés. Certaines projections seront accompagnées d’un débat en présence de réalisateurs et d’enseignants-chercheurs spécialisés sur l’Amérique latine. La remise des prix aura lieu le dimanche 13 juin à 20 h. L’ouverture du festival se fera le 7 juin à 17 h 30 en présentiel et en ligne sur la plateforme de La 25e heure. Une billetterie en ligne sera bientôt ouverte pour celle-ci. Tous les renseignements à propos du festival de Cinéma Péruvien sont disponibles sur le site.

Victoria GALLION