ÉNERGIE

Table ronde gratuite, le mercredi 24 mai à 16 h
Plus d’informationsMusée des Confluences.

Martín Mucha, écrivain péruvien journaliste, auteur du roman Tes yeux dans une ville grise (éd. Asphalte, 2013)
German-Ariel Bersalli, économiste du développement durable et de l’énergie, Grenoble, EDDEN
Delphine Mercier, sociologue, Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), Aix-en-Provence
 
 
Table-ronde animée par Frédéric Denhez, journaliste à France Inter

Énergies renouvelables : un nouvel Eldorado en Amérique latine ?

L’énergie affecte à divers degrés les « Objectifs du développement durable » (ODD) de l’agenda mondial adopté par les Nations Unies en septembre 2015.L’accès à l’énergie, les nouvelles filières et les nouvelles technologies, les coûts impactent l’organisation des sociétés aujourd’hui et conditionnent leur développement futur. C’est le cas de l’Amérique latine, considérées à plusieurs titres comme un eldorado pour les énergies solaire et éolienne. Aujourd’hui, l’Amérique latine est en pleine croissance dans le domaine des énergies renouvelables. Entre 2002 et 2012, si l’électricité produite grâce à l’éolien a connu une croissance moyenne de 26% dans le monde, ce chiffre atteint + 51% en Amérique du Sud et + 42% en Amérique centrale. Quant à l’énergie solaire, les capacités installées ont augmenté de 370% dans l’ensemble de l’Amérique latine en 2014. À ce jour, l’Amérique latine constitue le marché régional connaissant la plus forte croissance à l’échelle mondiale. La communauté internationale se propose de lutter contre le changement climatique et de changer la matrice énergétique mondiale par le recours aux énergies renouvelables. L’année 2016 serait-elle celle du sage réalisme ou du vœu pieu ? Question critique et complexe tant les intérêts sont puissants et les catastrophes écologiques et économiques menaçantes. Quelles transformations ou révolutions vont affecter nos sociétés et quels sont les scénarios du futur qui se dessinent aujourd’hui ?

JEUNESSES

Table ronde gratuite, le vendredi 26 mai à 16h
Plus d’informations : Musée des Confluences.

Santiago Roncagliolo, écrivain péruvien du roman La peine capitale (éd. Métailié, 2016)

Edgar Morin, sociologue et philosophe français

 

Table ronde animée par Robert Marmoz, journaliste, ancien rédacteur en chef de Lyon-Libération, collaborateur au Monde et au Temps de Genève

Jeunesses : ruptures institutionnelles, nouvelles fractures, opportunités

Le concept de jeunesse est une construction sociale qui regroupe des individus très différents. Les questions concernant l’emploi, l’accès aux diplômes, l’accès aux responsabilités, la culture, le pouvoir économique, les risques s’analysent-ils dans les mêmes termes des deux côtés de l’Atlantique ? Les jeunes du Nord comme du Sud se reconnaissent dans les inclinations culturelles et les barrières et les freins qu’elles rencontrent pour vivre décemment et exercer leur citoyenneté économique, sociale et politique. En Amérique latine, certaines fractures et dissidences semblent grossies, comme si ces sociétés étaient le laboratoire involontaire des dérives et des chances que connaissent pareillement les jeunes des sociétés européennes. De quoi rêvent les jeunes hommes et femmes ici et là-bas et à quelles places aspirent-ils ? L’urbanisation est un phénomène amplifié dans les pays du Nord au 20e siècle. La croissance du nombre et de la taille des très grandes agglomérations concerne aujourd’hui les pays en développement. Parmi les cinq plus grandes métropoles, deux se situent en Amérique latine. Des problèmes gigantesques de gouvernance et de gestion des biens, des services et des risques se posent de manière cruciale dans les pays du Sud.