BELLES LATINAS 2019

Lire les Cultures
Latino-américaines

En septembre 2019, Nouveaux Espaces Latinos fêtent leurs 35 ans d’existence et une de ses quatre manifestations, la plus reconnue dans toute la France, le festival littéraire Belles Latinas, ouvrira en octobre les portes à une dix-huitième édition. Pour souligner cet anniversaire et cette longévité, nous allons continuer à intensifier notre action de mutualisation des ressources afin d’approfondir et d’élargir notre travail d’information, notamment par le biais de nos quatre festivals annuels, tous uniques en France, par leur contenu et par les moyens mobilisés pour les mettre en œuvre.

Le festival Belles Latinas va connaître d’importants changements dans la conception des animations. Nous conservons les dates du mois d’octobre afin de continuer à retrouver de nouvelles synergies, notamment avec d’autres manifestations où sont régulièrement invités des écrivains latino-américains. L’autre changement majeur concerne la sélection des auteurs, désormais choisis parmi ceux qui ont déjà une actualité littéraire en librairie, afin de donner la possibilité au public de se procurer leurs livres auprès de nos libraires partenaires. Nous souhaitons donc valider la liste des auteurs invités avant la fin du mois de mai pour nous assurer que leurs livres soient en vente durant tout l’été.

Par ailleurs, la rémunération des auteurs a été rendue obligatoire par une mesure lancée par le Centre national du livre (CNL) ainsi que par la Sofia, des organismes qui participent financièrement au budget des festivals littéraires comme le nôtre. Cette mesure nous oblige à prévoir un budget qui permettra aux écrivains invités de toucher des droits d’auteurs et nous conduit à limiter le nombre de rencontres afin de maintenir l’équilibre d’une manifestation organisée par une équipe entièrement bénévole.

Enfin, nous allons intensifier les différentes formes d’animation par des lectures, dialogues et passerelles, et ainsi élargir l’audience à un public varié, un public qui vient pour les langues et leurs sonorités spécifiques, mais aussi pour la poésie, les réflexions, les voix de l’âme et la musique, afin de mettre en miroir les réalités venues d’ailleurs et les réalités propres que nous vivons chaque jour.

Januario ESPINOSA 
Directeur

Le visuel 2019 nous a été inspiré par l’exposition Géométries Sud – Du Mexique à la terre de feu présentée à Paris par la Fondation Cartier pour l’art contemporain, depuis octobre dernier et jusqu’à février 2019. Il s’agit d’une réalisation de l’architecte bolivien Freddy Mamani.

 

PROGRAMME BELLES LATINAS 2019 Auteurs invités 2019 Déjà venus