Silvia Baron Supervielle (Argentine)

Née à Buenos Aires en 1934, Silvia Baron Supervielle est une écrivaine et traductrice d’origine française. Elle vit à Paris depuis 1961. Très prolifique, elle s’est imposée à travers différents genres littéraires. Elle a publié une quinzaine romans et recueils de nouvelles dont certains sont traduits en espagnol, une quinzaine de recueils de poèmes dont deux en espagnol et un en édition bilingue, trois entretiens et correspondances en français et un essai en espagnol. Elle a notamment traduit en français des œuvres de Borges, Fernández, Cortázar, Pizarnik, Ocampo et Juarroz, et en espagnol, l’œuvre poétique et théâtrale de Marguerite Yourcenar. Elle a été lauréate du Prix Jean Arp de littérature francophone en 2012 pour l’ensemble de son œuvre. Elle est décorée de l’ordre national du Mérite français au grade d’officier. Elle préside le jury 2012-2014 du Grand prix national de la poésie. En 2013, La Société des Lecteurs et Amis de Roger Caillois, le PEN Club Français et la Maison de l’Amérique latine lui ont décerné le prix spécial Roger-Caillois à l’occasion du centenaire de la naissance de Roger Caillois. Son dernier roman, Notes sur Thème n’est disponible qu’en français.  Le roman dont il est question ci-dessous, La douceur du miel, est paru en mai dernier chez Gallimard.

La douceur du mieléd. Gallimard

Jusqu’au jour, elle ne saurait pas dire pourquoi, où Stella leva son regard sur un homme, Loïc, qui tenait le café à côté de l’école. Depuis ce jour, lorsqu’elle achève ses cours et sort de l’école, elle entre dans le café pour boire un verre de blanc avant de repartir à vélo chez elle. Loïc Le Guen est grand et souple, il a des yeux clairs, des gestes lents et cléments. Il ne parle presque pas. Son silence, ses manières, ses yeux expriment quelque chose qui attire la jeune femme. Peu après, un soir, Loïc vit Stella entrer dans le café, qui se trouvait exceptionnellement vide, il vint à sa rencontre et ferma la porte à clef. Et, main dans la main, ils se dirigèrent vers l’escalier du fond.

Ce qu’en dit la critique :

« Chaque mot est un refrain et chaque paragraphe est un alexandrin. Belle écriture qui se prête à la lecture comme on tient précautionneusement  dans la main une pièce d’orfèvrerie. A l’instar de la poésie moderne, la prose de Supervielle est une terrible fuyante, déconcertante bille de mercure qui glisse sans cesse entre les doigts de la critique, échappe aux filets des analyses, et ne trouve finalement sa place que dans l’éprouvette des anthologies. » Fathi CHARGUI, Journaliste Culturel

La douceur du miel de Silvia Baron Supervielle, Éd. Gallimard, 2015, 208 p., 18.50 € – Site des Éditions Galllimard

 

Lisez la fiche en espagnol!

Les œuvres suivantes de Silvia Baron Supervielle sont disponibles en version originale à la librairie Cien Fuegos : Lecturas del viento (Pretextos) et La línea y la sombra (Pretextos)