Bellas Francesas au Cône sud

En France et en Amérique latine, la littérature et la chaîne de distribution du livre ont besoin d’évènements et festivals littéraires pour attirer le public. Ainsi, avec le festival littéraire Belles Latinas et depuis 2002, nous recevons chaque année de nouveaux lecteurs qui s’intéressent aux œuvres littéraires de nos auteurs invités. Les maisons d’édition françaises comme les librairies dédiées à la littérature latino-américaine participent à cet événement favorisant leur visibilité publique. La découverte d’auteurs provenant d’Amérique latine est soutenue par des activités attractives comme des lectures accompagnées d’images ou de musique. Le public bénéficie de traductions simultanées et de dépliants informatifs.

À chaque préparation d’un nouveau festival nous réfléchissons aux différentes formes d’animation littéraire. Pour l’édition 2013, nous développerons des dialogues entre auteurs latino-américains et leurs homologues français et européens, des rencontres littéraires itinérantes en lien avec d’autres manifestations pour retrouver une mutualisation d’efforts, des rencontres dans des lieu inhabituels pour la littérature avec des café/chocolat lectures, des rencontres/débats avec les clubs de lecteurs et des lectures réalisées par des comédiens et musiciens. Nous souhaitons également promouvoir un concours littéraire au cours duquel les lecteurs attribuent le prix du meilleur roman et encourager les résidences d’écrivains dans des villes partenaires ayant la possibilité d’héberger des auteurs pour une durée d’une à trois semaines… et enfin, nous souhaitons conserver un temps fort pour associer écrivains et projections de documentaires. Des concerts et expositions seront organisés autour des manifestations littéraires pour une approche globale des cultures latino-américaines contemporaines.

Depuis sa création Bellas Latinas a invité 228 auteurs latino-américains qui ont honoré la scène culturelle française. Aujourd’hui, riche de cette expérience, l’association culturelle Nouveaux Espaces Latino-Américains avec le soutien de l’Ambassade de France et l’Institut Français à Santiago, en Argentine et en Uruguay, propose les Premières rencontres Bellas Franecesas. Au Chili grâce au concours du  Conseil national de la culture et des arts, de la Chambre chilienne du livre, la Division Humaniste de l’École d’Ingénieurs de l’Université du Chili, l’Université de Santiago et la Chaire libre Roberto Bolaño de l’Université Diego Portales, l’Alliance Française de Valparaíso-Viña del Mar, le journal El Mercurio, vont inaugurer les Bellas Francesas avec la présence de trois écrivains français – Mathias Énard, Lancelot Hamelin et Jean-Philippe Toussaint, du lundi 22 au jeudi 25 avril prochain. À Buenos Aires du 26 au 28 mars les auteurs français seront reçus dans le cadre de la Feria del Libro et enfin le périple s’achèvera encore sous le nouveau label « Bellas Francesas » à Montevideo le lundi 29 et mardi 30 avril avec le concours de l’Alliance Française d’Uruguay et la Bibliothèque nationale de Montevideo dirigée par l’écrivain Carlos Liscano.

Le fstival Belles Latinas est né à Lyon en écho aux Belles étrangères du centre national du livre organisées depuis douze ans. Plus tard, inspirées par l’expérience de Belles Latinas, les rencontres Bellas Francesas ont été crées avec l’objectif de faire connaître les écrivains français en Amérique latine à l’occasion de la Journée internationale du livre au Chili pour cette première édition. Il s’agit également de mettre en valeur les maisons d’édition sud-américaines et de stimuler les synergies entre elles pour favoriser la diffusion de la littérature française.

Trois auteurs français invités ont été choisis en raison de leur notoriété et du fait qu’ils sont déjà traduits en espagnol et publiés dans au moins un des pays visités. Un temps fort est prévu avec des tables rondes dans chacun des pays, ainsi que des présentations personnelles d’auteurs dans des universités et des structures culturelles. Des actions pédagogiques seront également mises en place, en collaboration avec les équipes partenaires. Le pari de l’équipe d’Espaces Latinos est d’assurer la pérennité de cette initiative qui, sous un nom  attractif et séduisant, invitera à la découverte des expressions artistiques françaises et en particulier la littérature contemporaine francophone. Nous travaillons pour la continuité de ce projet qui devrait trouver rapidement des échos dans d’autres pays de l’Amérique latine comme le Mexique, la Colombie ou le Brésil… À suivre.

Januario ESPINOSA

Édition 2016   Archives