Invités Belles 2012

Parcourir :
  • Photo de Daniel Mordzinski
    Eugenia Almeida

    Née en 1972 à Córdoba (Argentine), Eugenia Almeida obtint une maîtrise en communication sociale et enseigne désormais la littérature et la communication à l’Université de Philosophie et de Sciences Humaines de Unquillo. Elle participe également à un groupe de recherche sur l’humour dans la même Université. Parallèlement à…

     
  • Alberto Barrera Tyszka

    Né à Caracas (Venezuela) en 1960, Alberto Barrera Tyszka effectua des études de lettres. Il est désormais professeur à l’Université Centrale du Venezuela. Écrivain, scénariste et journaliste, il a publié aussi bien des poèmes, récits et romans que des articles pour des journaux comme El Nacional, Letras…

     
  • Pino Cacucci

    Né à Alexandrie en Piémont en Italie en 1957, Pino Cacucci est écrivain, scénariste et traducteur. Il a vécu plusieurs années à Gênes, étudié à Bologne où il a vécu jusque dans les années 1980. Il a beaucoup voyagé en Amérique latine et au Mexique par la suite,…

     
  • Jean-Paul Duviols

    Né à Toulouse en 1936, Jean-Paul Duviols est agrégé d’espagnol et docteur d’État et professeur émérite de l’université de Paris IV-Sorbonne, où il occupait la chaire de littérature et civilisation latino-américaine. Sa spécialité est l’étude de la période précolombienne et notamment les voyages de découverte et…

     
  • Guillermo Fadanelli

    Guillermo Fadanelli naît à Mexico en 1963. En 1988, il abandonne ses études d’ingénieur, vadrouillant et multipliant de petits boulots de New York à Madrid en tant qu’agent immobilier, muletier, employé dans une pâtisserie ou encore vendeur de sapins de Noël. Il se consacre en même temps à la…

     
  • Walter Garib

    Né en mars 1933 à Requínoa, village agricole à 120 kilomètres au sud de Santiago, Walter Garib a éprouvé l’envie d’écrire grâce à la rencontre avec certains de ses professeurs qui étaient aussi écrivains. Raconter des histoires était également une manière de poursuivre la tradition familiale…

     
  • Rafael Gumucio

    Né le 15 janvier 1970 à Santiago, Rafael Gumucio est un écrivain et humoriste chilien. Fils de l’historien Luis Gumucio Rivas et petit-fils de Rafael Agustín Gumucio, homme politique démocrate-chrétien, il a étudié la pédagogie à l’université du Chili puis a obtenu une maîtrise de littérature. Après le coup d’État militaire…

     
  • Eduardo Laureiro

    Né à Montevideo, en Uruguay, en 1956, Eduardo Laureiro est professeur d’anglais et traducteur pour les Nations Unies à Genève, où il vit actuellement. Il publia ses écrits dans diverses revues et son recueil Acordancias parut à Barcelone aux éditions « Libros de la Frontera », dans la collection El bardo…

     
  • Carlos Liscano

      Figure de proue de la littérature uruguayenne, Carlos Liscano est né à Montevideo en 1949. Condamné par le régime militaire à l’âge de 23 ans, il passe treize années en prison. À sa libération, il s’exile en Suède, où il exerce les professions de traducteur, de…

     
  • Eduardo Manet

      Né en 1930 à Cuba, Eduardo Manet a étudié à l’université de La Havane entre 1946 et 1951 où il rencontre certains avant-gardistes de la scène politique et culturelle cubaine. Il parcourt ensuite l’Europe, s’installe en France, retourne à Cuba et s’établit définitivement en France. S’ensuit…

     
  • Matías Néspolo

    Matías Néspolo est né en 1975 dans une famille nombreuse à Buenos Aires. Il étudie les lettres et participe à la revue culturelle Boca de sapo. En 2001, il voyage à Barcelone sans motif précis, s’y installe et fonde sa famille. Il gagne sa vie grâce à l’écriture,…

     
  • Véronique Ovaldé

    Née au Perreux-sur-Marne en 1972, l’auteure française Véronique Ovaldé connaît un succès grandissant depuis le début de sa carrière littéraire. Elle a réalisé un BTS édition à l’École Estienne à Paris, puis s’est lancée dans des études de lettres par correspondance pendant qu’elle travaillait comme chef…

     
  • Ángel Parra

      Né en 1943 à Valparaíso, Ángel Parra est chanteur, romancier et musicien. Durant son enfance, sa mère Violeta Parra, le nourrit de chansons populaires chiliennes. Après un séjour de quatre ans à Paris avec sa soeur Isabel, tous deux sont considérés comme les auteurs de la nouvelle…

     
  • Jéromine Pasteur

    Née en  1954 à Montceau-les-Mines, Jéromine Pasteur est partie tôt de sa Bourgogne natale pour explorer le monde. Le bac en poche à 17 ans, elle prend d’abord le chemin de l’université où elle accomplit des études de langues et d’art. Elle débute de petits périples…

     
  • Carmen Posadas

    Carmen de Posadas Mañé est née à Montevideo (Uruguay) en 1953 où elle vécut jusqu’à l’âge de douze ans. En 1965, elle s’installa à Madrid avec sa famille. Puis elle vécut à Moscou, Buenos Aires et Londres, où son père fut ambassadeur. Après avoir consacré une première partie de…

     
  • Sara Rosenberg

      Écrivaine, dramaturge et artiste visuelle, Sara Rosenberg est née en Argentine, dans la province de Tucumán. Elle habite actuellement à Madrid. Admise en 2011 en résidence à la Maison des écrivains de St Nazaire (Meet), elle y écrit une pièce de théâtre: Esto no es una caja de Pandora, dont la…

     
  • Luiz Ruffato

      Issu d’un milieu modeste, Luiz Ruffato est né en 1961 dans le Minas Gerais (Brésil). Alors que ses parents souhaitaient le voir devenir ouvrier, il a découvert la littérature en parallèle d’une formation de mécanicien tourneur. Il suit des cours du soir en communication puis se…

     
  • Karla Suárez

    Photo de Francesco Gattoni Karla Súarez, née à la Havane en 1969, suit des études à l’Institut supérieur polytechnique de Cuba pour devenir ingénieur en informatique, sans pour autant délaisser ses passions pour l’écriture et la musique (chant et guitare). Après avoir vécu à Rome…

     
  • Bernardo Toro

    Photo: DR Né à Santiago du Chili en 1964, il grandit au sein d’une famille positionnée politiquement à gauche, dix ans avant la fin du régime du général Pinochet. Il est passionné d’échecs et s’est illustré dans cette discipline lors de nombreux championnats internationaux. Il…

     
  • Lucas Varela

    Né en 1971 à Buenos Aires, il fait des études de graphisme à l’université de Buenos Aires et commence à travailler  comme dessinateur et graphiste pour le quotidien Clarín. De 1996 à 2002, son travail est récompensé par la Society of News Design (SND). Depuis 2002, il se…

     
  • Juan Pablo Villalobos

    Né à Guadalajara (Mexique) en 1973, Juan Pablo Villalobos étudia le marketing et la Littérature hispanique et il a réalisé un doctorat en Théorie littéraire et littérature comparée à l’Université Autonome de Barcelone. Son premier roman, Fiesta en la madriguera, a été publié en 2010 en espagnol et…

     
  • Alejandro Zambra

    Né en 1975 à Santiago du Chili, Alejandro Zambra fut sélectionné parmi les 39 jeunes auteurs les plus représentatifs de l’Amérique latine par Bogotá, capitale mondiale du livre et Hay Festival. Il étudia la philologie et la littérature et est désormais professeur de littérature à l’université Diego Portales…