Nouvelles formes d’animation

Afin de promouvoir une littérature latino-américaine contemporaine encore trop méconnue des lecteurs francophones et d’offrir une visibilité au travail des éditeurs, notamment celui des maisons indépendantes souvent audacieuses dans leurs choix de publication de jeunes auteurs, nous nous lançons à la recherche de nouvelles formes d’animation.

 

Thèmes et régions

Des temps forts partageant une même thématique, organisés sur des pôles en particulier en Rhône-Alpes et en Suisse romande, sans oublier d’autres régions comme l’a montré cette première décennie.

Parcours

Des rencontres littéraires itinérantes en lien avec d’autres manifestations. Par exemple à Lyon, un partenariat avec le festival Paroles Ambulantes (accent porté sur la poésie et le théâtre) ou à Saint-Étienne, un partenariat avec la Fête du livre du mois d’octobre ainsi qu’à Nantes, Saint-Nazaire…

Dialogues

Des « café-lectures » (ou « chocolat-lectures ») échanges et conversations entre les auteurs et le public sur le lieu de la manifestation lors des moments d’échange programmés ou autour d’un verre ou d’une tasse (soutien des chocolatiers ou des spécialités latino-américaines)…

Débats

Des rencontres et débats avec les clubs de lecteurs des médiathèques (voire aussi des maisons de retraite, hôpitaux, prisons) et des libraires partenaires…

Éducation et découverte

Des rencontres préparées dans le cadre scolaire, avec les lycées désireux de s’associer à la manifestation, accompagnées d’une invitation à participer activement, en français ou en espagnol, aux événements « hors les murs du lycée », de manière ciblée.

Lectures en musique et en image

Des lectures plus nombreuses réalisées par des comédiens et musiciens en présence des auteurs, en transposant le concept de l’AmphiOpéra de Lyon dans d’autres lieux… Mais également le souci d’associer texte, image et musique afin de rendre les présentations d’oeuvres plus ludiques et plus attractives.

Prix Belles Latinas

Création d’un “Prix des lecteurs”. Afin d’encourager la lecture des ouvrages des auteurs présents lors du festival, une sélection d’auteurs traduits en français pour la première fois retenus pour ce prix et proposés aux clubs de lecteurs, aux lycées comme à tous les curieux.

Écrivains chez vous

Des résidences d’écrivains dans des villes partenaires ayant la possibilité d’héberger des auteurs pour une durée d’une à trois semaines…

Film doc

Et garder un temps fort pour associer écrivains et projections de documentaires dans le cadre du 7e Documental, l’Amérique latine en documentaires, en synergie avec des festivals comme Mode d’Emploi organisé par la Villa Gillet.

Autour de Belles

Des concerts, des représentations théâtrales et expositions autour des manifestations littéraires pour rendre compte d’une approche globale des cultures latino-américaines contemporaines… Des expositions d’artistes latino-américains (photos et tableaux), des dégustations et apéros festifs.

Revenir