NOS VOEUX

Une bonne année 2013 !

[image align= »center » img=http://www.espaces-latinos.org/wp-content/uploads/Bando960x320-voeux.jpg]

Malgré les temps difficiles, restons optimistes…

Dans ces temps difficiles et inquiétants nous souhaitons rester optimistes. Déjà croire en nous-mêmes, en notre capacité de réagir, de nous adapter parfois à des situations complexes et surtout croire en notre entourage, au travail d’équipe. Continuer à réfléchir sur notre place de médiateurs culturels, dans un travail de continuel renouvellement, animé essentiellement par des compétences affirmées et volontaires…

Nous ignorons de quoi sera fait demain, mais nous gardons notre recette pour pérenniser nos activités en restant prudents sur le développement de nouveaux projets sans, certes, abandonner nos axes de travail qui sont l’Ecla, un espace culturel ouvert toute l’année à Lyon – siège de notre publication et lieu de rencontres –, Espaces Latinos une publication bimestrielle doublé par une newsletter hebdomadaire – et deux festivals annuels, aux mois d’automne, le 12e Belles Latinas (rencontres littéraires) et le .

2013 sera pour nous un moment d’anniversaire, celui d’un Chili du 11 septembre 1973 où une démocratie tombait sous un régime de barbarie et d’oppression. Depuis les années quatre-vingt-dix l’Amérique latine est revenue vers des régimes démocratiques qui se sont attachés, surtout les Argentins, à faire justice pour les crimes commis durant ces temps de dictature. Nous souhaitons donc dédier l’année 2013 à un temps de mémoire pour raconter et raconter encore cette période sombre pour inviter les nouvelles générations à ne pas oublier et empêcher toute dérive totalitaire. Nous irons donc à la rencontre des héritiers des années noires de l’Amérique latine afin de connaître leurs points de vue, leurs regards sur une période qu’ils n’ont pas vécue…

Nos outils de travail resteront les mêmes : une revue bimestrielle en trois parties (politique, dossier central et culture) et une newsletter hebdo dont nous constatons qu’elle suscite un important intérêt de la part des internautes car les inscriptions ne cessent d’augmenter. Dans le cadre d’une récente réflexion sur le contenu éditorial de notre bimestriel ainsi que de nos supports internet nous pensons diversifier les rubriques sur notre site et notre newsletter afin de répondre à l’attente de nos lecteurs désireux de recevoir très rapidement des informations  concernant l’actualité latino-américaine mais aussi et surtout les événements latino-américains en France et dans les pays francophones.

Enfin nos activités doivent s’appuyer sur une dynamique d’équipe où chaque composant a une place dans un travail d’ensemble pour faire connaître les réalités et faire dialoguer les cultures latino-américaines auprès de francophones toujours attentifs et ouverts à la découverte de cette partie du monde. Nous restons à l’écoute de toutes les bonnes idées, conseils et suggestions… Nous restons avec vous  en dialogue et en mouvement. Une bonne année 2013 !

Januario ESPINOSA

DONS : Il est toujours possible, pour ceux qui peuvent, de faire un don à notre association éditrice, sous la loi 1901, qui vous permet de déduire les deux tiers sur votre déclaration d’impôts. Dons sur site par Paypal.