Les faits du 9 au 16 décembre 2013

8 DÉC – BRÉSIL Au Brésil 50,7% de la population est noire. Or, les représentants politiques noirs ne représentent que 6 à 9% de cette population. Le député de l’État de Bahia et membre du parti des travailleurs (PT), Luiz Alberto [photo], a exprimé sa volonté d’établir des quotas favorables aux noirs pour des postes dans la haute fonction publique. Dans l’État de Bahia même, où près de 80% de la population est noire ou métisse, seuls 4 représentants sur 39 sont noirs. L’idée défendue par Luiz Alberto est controversée et a été remise en cause –  même au sein de son propre parti – par des politiciens qui estiment que l’établissement de quotas est contraire aux principes de la démocratie. Le gouverneur de São Paulo, Geraldo Alckmin et membre du parti d’opposition PSDB, a pris  l’initiative  d’annoncer une réserve de 35% des places pour des fonctionnaires noirs. Il faut savoir que gouvernement de São Paulo en compte 570 000 alors  même que le gouvernement fédéral brésilien emploie plus de deux millions de fonctionnaires.

9 DÉC – AMÉRIQUE CENTRALE – Une vaste opération de contrebande d’êtres humains originaires de la Corne de l’Afrique – Érythrée, Somalie et Ethiopie – et du sud et du centre de l’Asie, – Chine, Bangladesh, Népal et Inde, –  a été dirigée par des « réseaux criminels transnationaux« . L’Amérique Centrale a été utilisée comme plate-forme pour le transfert illicite de ces personnes vers  le Mexique, les Etats Unis et le Canada. La révélation de cette opération  est contenue dans un « rapport de situation » sur « Le trafic de drogue et des menaces du crime organisé au Costa Rica, » réalisé par l’Organisation des enquêtes judiciaires (OIJ).

9 DÉC – ARGENTINE – Une dizaine de provinces argentines sont ébranlées par des pillages de boutiques et de supermarchés. Ces pillages ont causé la mort de quatre personnes. De telles explosions de violence sont facilitées par les grèves de policiers qui réclament des augmentations salariales. Ces grèves ont lieu en particulier dans les principales provinces du pays telles que Buenos Aires, Cordoba et Santa Fe. L’inflation dépasse actuellement les 25 % en Argentine.

10 DÉC – NICARAGUA – Lors d’un débat parlementaire, les députés dominés par la majorité sandiniste du FSLN,  ont approuvé en première lecture – 64 votes favorables  – la modification de la Constitution, qui garantit la perpétuation du pouvoir du  président Daniel Ortega. A l’extérieur du Parlement, des dizaines d’opposants au régime ont protesté contre ces législateurs en ayant recours à des termes injurieux.

10 DÉC – URUGUAY – Le projet de loi de réglementation de la production, la distribution et de la vente de marijuana, qui a été approuvé in extremis le 31 Juillet à la Chambre des représentants, a passé sa dernière formalité au Sénat avec 16 voix pour – tous les sénateurs Frente Amplio – et 13 contre. Suite à une discussion de 13 heures, le résultat a été accueilli par des applaudissements dans la galerie du Sénat ainsi que par des cris de « Uruguay, Uruguay » lancés par les milliers de militants qui attendaient le résultat à l’extérieur. L’État délivrera des licences pour cultiver et vendre dans les pharmacies. L’adoption du texte a eu lieu alors que sont mises en œuvre de nouvelles méthodes de lutte contre le trafic de drogue en Amérique Latine

10 DÉC – CUBA – Le régime cubain a empêché ses opposants de manifester à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme. A La Havane, le siège du forum Estado de SATS a été encerclé et une vingtaine de personnes ont été interpellées. Des dizaines de Dames en blanc, des groupes d’épouses et des proches d’anciens prisonniers politiques ont été arrêtés à La Havane, ainsi que dans plusieurs autres villes de province.

10 DÉC – SALVADOR – Le président du Salvador, Mauricio Funes, a dénoncé, dans une interview à la presse, l’enrichissement de l’oligarchie salvadorienne qui manipule l’argent public et administre le pays «comme une vache à traire et sort le lait à l’endroit où c’est possible». Des opérations bancaires suspectes impliquant l’ancien président salvadorien Francisco Flores (1999-2004) auraient été découvertes aux Etats Unis et concerneraient la gestion d’une subvention d’un montant de 10 millions de dollars.

11 DÉC – MEXIQUE – La Chambre des députés du Mexique a adopté la réforme énergétique qui met fin à 75 ans de monopole de l’Etat sur les ressources énergétiques. Le projet – déjà adopté par le Sénat –  a été approuvé à la Chambre des députés à 354 voix contre 134, après un débat tendu, marqué par les accusations de « privatisation » émanant des partis de gauche (Parti de la révolution démocratique (PRD) et  Parti travailliste (PT) ) . La réforme est le fruit d’un accord entre le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) du président Enrique Pena Nieto et du Parti action nationale (PAN).L’ouverture des industries du pétrole et du gaz à des capitaux privés reste un sujet sensible pour la gauche, dans un pays encore marqué par la nationalisation des ressources pétrolières et l’expulsion des compagnies pétrolières étrangères (1938).

13 DÉC – COLOMBIE –  À Bogota, des dizaines de milliers de personnes ont participé à une grande marche contre le limogeage du maire, Gustavo Petro, un symbole pour la gauche. A 53 ans, cet ancien guérillero reconverti à la politique, a été démis de ses fonctions et déclaré inéligible pendant quinze ans par décision du procureur général Alejandro Ordóñez. Il est accusé d’avoir violé les principes de la concurrence en retirant la concession de la collecte d’ordures à des entreprises privées. La décision du procureur général de Colombie, a suscité la controverse. Ses positions concernant le mariage homosexuel, la question de l’avortement mais aussi son opposition au processus de paix avec les FARC  font de lui une figure conservatrice par excellence.

15 DÉC – CHILI – La socialiste Michelle Bachelet a remporté haut la main le second tour de l’élection présidentielle au Chili, dimanche 15 décembre, avec 62,1 % des suffrages. Elle a devancé sa rivale de droite, Evelyn Matthei, de plus de vingt points (37,8 %). Le vote n’étant plus obligatoire, l’abstention a atteint les 59 %,  un chiffre record depuis le retour de la démocratie en 1990. Ceci témoigne clairement de la  désaffection à l’égard des partis politiques. L’ancienne présidente de 2006 revient au pouvoir avec une coalition élargie aux communistes, La nouvelle majorité se devra de réduire l’écart social dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la participation de la main-d’œuvre féminine. Elle s’emploiera  aussi à modifier la Constitution de 1980.

Guy MANSUY