Présentation

BELLES LATINAS

Festival de littérature latino-américaine


En 2002, l’association Espaces Latinos prend un nouveau tournant et créé ce qui deviendra une rencontre annuelle incontournable en matière de littérature contemporaine. Un événement qui fait se rencontrer auteurs français, latino-américains, lycéens, sympathisants de l’Amérique latine ou simples amoureux de la littérature. Depuis sa création, le festival a fait venir plus de 200 écrivains latino-américains et quelques français. Des noms comme Elena Poniatowska, Jean-Yves LoudeCarlos Salem, Jordi Soler, Guillermo Fadanelli, Jorge Volpi, Carlos Liscano, Eduardo Manet, Véronique Ovaldé, Alejandro Zambra, Carmen Posadas, Luiz Ruffato et Alejandro Zambra ont participé à cet événement.

C’est l’occasion pour tous de venir découvrir ces figures incontournables de la littérature contemporaine latino-américaine. Rappelons-nous que les écrivains sont de véritables acteurs de la vie culturelle. Loin de ne parler que de littérature, ils sont les premiers observateurs de leurs pays et nous permettent d’approcher leurs cultures, leurs sociétés, leurs réalités, leurs quotidiens en Amérique latine. Beaucoup d’entre eux sont journalistes et leur œuvres sont, en quelques sortes, des témoignages. De grands auteurs français sont également présents permettant débats, réflexions, comparaisons entre deux continents, deux modes de vie, deux littératures.

Belles latinas, c’est un ensemble d’animations sur la région Rhône-Alpes : rencontres en bibliothèques, universités, lycées, lectures de textes, cafés littéraires et chansons, apéro-dédicaces et dialogues autour de thèmes, de multiples façons d’aborder la littérature. Les manifestations sont organisées dans Lyon et la région Rhône-Alpes mais pas seulement. Elles ont lieu à Rennes, Nantes, Marseille, Paris, Biarritz, Roanne et dans d’autres villes au niveau national. Nous vous invitons à vous informer sur notre site pour ensuite vous rendre à l’une de nos manifestations, où nous aurons le plaisir de vous accueillir.

Januario ESPINOSA
Olga BARRY
Fondateurs

Édition 2016 Déjà venus aux Belles Latinas  Les archives