Le Brésil mis à l’honneur jusqu’au 31 juillet dans le festival Alliances en résonance
Tous les trois mois, le festival « Alliances en résonance » met en avant la culture d’un pays invité. Organisé par la Fondation Alliance française, le festival qui se tient du 20 juin au 31 juillet 2012 exploite le travail réalisé depuis 2008 par l’Alliance française du Brésil mise à l’honneur cette année. Grâce à l’œuvre d’artistes français et brésiliens, le public de la région parisienne pourra découvrir d’un œil neuf la culture du pays le plus vaste d’Amérique latine.
Ce nouveau cycle s’appuie sur des disciplines artistiques variées : art contemporain, photo et musique seront représentés par des projets portés à la fois par des artistes français et des artistes brésiliens. Un thème commun donnera une unité à la programmation : la culture de la ville
À la Maison des métallos, une exposition de photos présentera le travail réalisé en 2009 par un groupe de français et brésiliens qui a investi l’immense usine hydro-électrique UTE-Norte Fluminense (EDF) pour y implanter ses œuvres. Cette exposition « Projet Usina » sera doublée par la projection du film Usina Clarisse Pivetta et Serge Pirodeau.
La Maison des métallos accueillera également une exposition de dessins de Thomas Henriot, qui décrit la ville à l’encre de chine.
Autre expo : à la galerie de la fondation Alliance française, Ginga da vida réunit 14 jeunes photographes issus de la périphérie de Rio de Janeiro et renouvellera notre regard sur la favela.
En musique, en partenariat avec le festival Paris hip-hop, la Fondation Alliance française a programmé deux dialogues en hip-hop : le français et le brésilien Zoxea & Chico Correa se produiront à la Maison et métallos et Criolo & Baloji respectivement brésilien et congolais seront réunis au Cabaret sauvage.
Malaïka L., sera en première partie de Maria Gadú qui nous offrira un concert acoustique au théâtre de l’Alliance française.
En croisant les cultures de différents pays dans des projets de collaboration entre artistes, le festival « Alliances en résonance » nous permet une fois encore de nous éloigner des clichés et poncifs et de nous emplir le cœur et la tête d’un pays qu’on connaîtra alors un peu mieux.
Le programme complet sur le site de la Fondation Alliance française >>