Le festival de théâtre Sens Interdits, organisé fin octobre par le Théâtre des Célestins de Lyon, invite cette année deux troupes latino-américaines. D’abord, les 24, 25 et 26 octobre, auront lieu des représentations de la pièce Villa+Discurso, du Chilien Guillermo Calderón, au TNP de Villeurbanne. Et au Radiant-Bellevue de Caluire accueillera ensuite, les 28 et 29, El año en que nací de l’Argentine Lola Arias. Plus de détails sur le site de Sens Interdits.
ÉQUATEUR
À Quito, les Haïtiens ont leur émission de radio
En Equateur, une émission de la radio de la Maison de la Culture Équatorienne essaie d’aider la communauté haïtienne ainsi que les Haïtiens qui traversent le pays pour tenter leur chance en Amérique du Sud. Reportage à écouter sur RFI.
CINÉMA
Record battu pour le Festival Biarritz Amérique latine 2013
Avec une fréquentation en hausse, et même des salles pleines que ce soit pour les longs métrages, les documentaires, la sélection d’Arte ou le focus sur le cinéma chilien, les spectateurs ont préféré le cinéma latino à la plage, en ce début octobre. Suite sur Espaces Latinos.
URUGUAY
Le discours « poétique » du président Mujica plébiscité sur le Net
La parole, atypique pour un président, du chef d’Etat de l’Uruguay José Pepe Mujica fait le buzz sur les réseaux sociaux. Après son discours au Rio+20, vu et revu sur la toile, il surprend à nouveau à l’ONU. Suite sur Courrier International.
FESTIVAL CINÉMA
Semaine du Cinéma Équatorien à l’Institut Cervantes de Paris du 21 au 26 octobre
L’institut Cervantes de Paris accueille la troisième édition de cet événement qui balaye la production équatorienne contemporaine à travers une programmation variée, faite de courts et de longs métrages en version originale sous-titrée français. Rendez-vous au 7 rue Quentin Bauchard, dans le 8e arrondissement parisien, pour des projections gratuites! Le programme sur le site de la Semaine du Cinéma Équatorien
DÉCÈS
Décès d’Hernán Harispe, fondateur de l’Aspas à Marseille
Nous apprenons le décès d’Hernán Harispe, fondateur et président le l’Association solidarité Provence Amérique du Sud à Marseille le 1er octobre dernier. Jadis en lutte contre la dictature argentine, il fut aussi cofondateur des Rencontres du Cinéma Sud-Américain de Marseille. Nous exprimons à ces proches nos sincères condoléances. Communiqué de presse de l’Aspas sur Millebabords.