Depuis quelques années le mois de mai en France, est ponctué pour nous, médiateurs permanents entre la France et l’Amérique latine, par la déferlante des manifestations dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et Caraïbes en France, à suivre de près. Cette heureuse initiative a été lancée en 2010 par le Sénat et reprise depuis 2013 par le Ministère des Affaires étrangères, sur une initiative du Président de la République. Un ambassadeur est toujours à la tête de la coordination de cette manifestation annuelle. Depuis 2015, nous avons nous-même lancé notre festival Primavera Latina – dialogues entre sciences et littérature, cinéma et musiques – avec le fort soutien du tout nouveau Musée des Confluences de la Métropole de Lyon, pour le faire coïncider avec les manifestations de « La Semaine ». Cette année nous organiserons la troisième édition avec la participation d’écrivains latinos – Santiago Roncagliolo et Martin Mucha – et de scientifiques dont Edgar Morin qui nous fait l’honneur d’avoir accepté, pour la deuxième fois, notre invitation. Après avoir collaboré avec l’ambassadeur Philipe Bastelica, nous poursuivons cette année notre travail de médiateurs avec l’ambassadeur Antoine Grassin, qui a eu la magnifique idée, de créer un site web dont la mise en ligne est activée depuis mardi dernier.

En ce qui concerne la semaine politique, la priorité reste le Venezuela où le président Nicolas Maduro appelle à une réforme de la constitution en sachant qu’il dispose d’une forte opposition et qu’une grave crise économique, touche dans le même temps qu’une pénurie des produits essentiels de nécessité. Situation explosive où divers médiateurs tentent de désamorcer la crise. Dans nos pages culturelles nous soulignons la parution du dernier livre de l’écrivain chilien, spécialiste de romans policier, Ramón Díaz Eterovic et la sortie en salle cette semaine du film Plus jamais seul du réalisateur chilien Alex Anwandter. Januario Espinosa

Site de « La Semaine » 

 

Nicolas Maduro, au cœur de la tourmente vénézuélienne

Nicolas Maduro, actuel président, a décidé lundi 1er mai de se lancer dans un processus d’écriture d’une nouvelle constitution. Projet rejeté fermement par l’opposition.

Maud Rea  

 

« Les Prédateurs au Pouvoir »: nouveau livre accusateur des Pinçon-Charlot

Les sociologues français Monique et Michel Pinçon-Charlot, spécialistes de la bourgeoisie sont de retour pour dénoncer la complicité existant entre le pouvoir politique et l’argent.

Steve Lemercier

 

 

Co-working : Venez partager l’Espace Latinos et ses 150 m² avec nous !

Implantée sur les pentes de la Croix Rousse, rue Diderot, depuis plus de quinze ans, Nouveaux Espaces Latinos est une publication basée sur la culture de l’Amérique latine. 

Francine Bonenge

 

El Salvador: premier au monde à interdire les mines de métaux sur son territoire !

Suite à un conflit entre l’Etat et les multinationales Oceana Gold (Australie) et Pacific Rim (Canada) gagné par Le Salvador devant les instances de la Banque mondiale.

Guy Mansuy

 

Les proches de la revue Espaces Latinos et les amateurs des traductions réussies liront avec une émotion particulière ce nouvel épisode des enquêtes de Heredia rédigées par celui que le détective appelle le Scribouillard. En effet c’est la dernière traduction publiée de notre amie Bertille Hausberg qui nous a quittés récemment. Comme toujours, elle a su communiquer aux lecteurs français le charme des nostalgies du héros, autant que le langage des Chiliens du peuple, ceux qui peuplent les romans de Ramón Díaz Eterovic, mélange de suspense, de remarques sur la société et sur l’être humain en général.

Christian Roinat 

 

Le film chilien « Plus jamais seul », du réalisateur Alex Anwandter

Santiago du Chili. Pablo, un jeune lycéen, se découvre une passion pour le cabaret. Mais un jour il est victime d’une violente agression homophobe. Bouleversé, Juan, son père, met tout en œuvre pour trouver les coupables… Un film du réalisateur Alex Anwandter, marqué par l’agression d’un de ses fans en 2012.

                                                 Alain Liatard

 

« Empaillé » le dernier roman de Mario Bellatin mi-roman, mi-nouvelle, un vrai petit bijou

Les éditions La Différence viennent de publier dans leur collection « Littérature étrangère » un roman de l’écrivain mexicain Mario Bellatin Empaillé suivi de Le clerc de notaire Murasaki Shikibu traduits par Chloé Samanigo.

Fiche éditeur 

 

Voyage sur cinq siècles d’histoire à l’Institut culturel du Mexique

L’exposition inédite de la collection de livres rares, cartes et estampes du bibliophile Serge Rizk débute en mai à l’Institut culturel du Mexique

Barbara D’Osualdo

 

Lisbonne 2017, capitale ibéro-américaine de la culture, une riche programmation !

Le monde ibéro-américain rassemble plus de 120 millions de personnes de l’Espagne et du Portugal au Mexique et aux Amériques centrale et du Sud.