Être pour la démocratie aujourd’hui complique les pas à suivre. Les pays du monde qui ont opté pour le choix de la représentation démocratique par la voie électorale devraient élire des gouvernements qui tiennent compte de la sensibilité des minorités… Qui ne sont parfois pas si minoritaires, comme cela a été le cas aux États-Unis, où l’élection de Donald Trump inquiète. Nous avons assisté en direct à cette déferlante de décrets au pas de charge via les actualités, ainsi qu’aux images de désarroi des millions de personnes affectées par ces mesures d’exclusion et de provocation. Un de nos grands spécialistes des questions internationales, Jean-Jacques Kourliandsky, nous livre un bref historique des relations entre le Mexique et les USA, deux pays voisins séparés par une frontière de plus de trois mille kilomètres… où un mur de l’indignation devrait achever de les séparer.

En attendant de vous dévoiler la semaine prochaine nos cinquièmes Bellas Francesas, dialogues entre écrivains français et latino-américains, cette année en Colombie, nous vous invitons à lire le quatrième roman de Laura Alcoba : un nouvel opus dans la continuité de ses précédents romans sur l’exil et la mémoire. Dans la même perspective, un colloque international autour de la mémoire argentine se tiendra à Lyon les 9 et 10 février prochains, de même que les activités de collectifs argentins à Paris. Enfin, rappelons que ce vendredi 3 février démarre le 38e Festival international de courts métrages à Clermont-Ferrand où le pays à l’honneur est la Colombie.                                                                 Januario Espinosa.

 

 

La panique des politiciens brésiliens corrompus face à la menace de révélations

La mort du juge suprême Teori Zavascki avait fortement soulagé la classe politique brésilienne : sa mort devait retarder les révélations sur la corruption des politiciens. Mais la présidente de la Cour suprême, Carmen Lucia Rocha, déclare qu’elle continue la procédure lancée par Zavascki et recevra la déposition de Eike Batista, un riche homme d’affaires déchu. 

Le monde en aide au Chili pour combattre les gigantesques incendies dans tout le pays

Près de 120 foyers d’incendie ont ravagé plus de 550 000 hectares de forêts du nord au sud du pays. Les écologistes et des organisations mapuches dénoncent « un modèle forestier néolibéral » qui provoque des sécheresses et des déserts verts. Certains feux seraient-ils intentionnels ? 

Prison Insider, le site d’information sur les prisons dans le monde, met le Mexique à l’honneur

Prison Insider, un site français en accès libre né à Lyon en septembre dernier, se donne pour mission d’informer sur les conditions de détention dans le monde. Édité également en anglais et en espagnol, il se propose de dénoncer et de montrer en images les violences et abus pénitentiaires, y compris dans les régions les plus isolées. En ce moment, direction le Mexique. 

Raúl Castro et Enrique Peña Nieto, prêts à rouvrir le dialogue avec Donald Trump

Les deux présidents se disent disposés à avoir un « dialogue respectueux » avec leur nouvel homologue Donald Trump si la souveraineté de Cuba n’ était pas remise en cause pour le premier et en s’opposant au mur sur la frontière pour le second. 

« La danse de l’araignée », quatrième roman de Laura Alcoba aux éditions Gallimard

L’auteure est déjà venue à nos Belles Latinas à trois reprises, avec ses livres précédents, tous autour de son enfance argentine et de sa jeunesse exilée en France. Son dernier roman, La danse de l’araignée vient de paraître aux éditions Gallimard comme ses trois autres ouvrages. Une fidélité dans le récit. 

L’enfer des femmes torturées durant la dictature argentine ressurgit 

À l’occasion de l’exposition « Luttes et victoires des grands-mères de la Place de Mai » présentée à l’Espace des éditions des femmes-Antoinette Fouque, nous revenons sur le livre « Pour mémoire (Argentine 1976-1983) » de l’écrivaine Susana Romano Sued, un texte sur la torture des femmes détenues dans des prisons argentines durant la dictature argentine. 

Deux nouveaux cahiers de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine

Les éditions de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) éditent une revue trimestrielle dont les deux derniers numéros viennent de paraître. Revue académique de référence dans le paysage latino-américaniste international depuis la fin des années 1960. Les deux dernières éditions sont consacrées à « Gouverner les hommes et les ressources » (n° 81) et « L’extraction minière – Entre greffe et rejet » (n° 82).  

L’Équateur entérine une nouvelle loi sur l’immigration et prolonge le visa touristique à 180 jours

Le président équatorien Rafael Correa a signé la nouvelle loi sur l’immigration lors de l’émission hebdomadaire « Enlace Ciudadano » depuis Barcelone, en Espagne, où il rend visite aux Équatoriens de l’étranger vivant en Espagne et en Italie.