REPORTERS SANS FRONTIÈRES
Un rapport et un nouvel album
à ne pas manquer !

À LA UNE : Depuis notre fondation, en 1984, notre publication a mis en priorité le combat pour la liberté d’expression et en particulier la liberté de la presse dans le monde. Normal pour les fondateurs, qui ont subi la dictature chilienne et vécu 17 ans de manquements totaux des libertés, dont celle d’expression. Le dernier rapport de Reporters Sans Frontières (RSF) sur les liens entre pouvoir financier et médias nous interpelle et nous motive à le mettre à la une de cette newsletter… L’actualité latino-américaine reste bien entendu le Brésil avec les Jeux Olympiques accompagnés par les changements politiques que Jac Forton nous explique dans un article. Nous soulignons aussi les dérives autoritaires au Nicaragua où un ancien guérillero sandiniste justifie maladroitement ses dérives populistes pour contrôler l’ensemble du pays. Cette semaine, nous lançons également une nouvelle rubrique, “Suivis des faits”, qui vous permettra de suivre des faits récents qui touchent l’actualité. Dans nos pages culturelles, nous saluons les manifestations en France autour de la fête nationale équatorienne, la sortie en salles le mercredi 17 juillet du film cubain El Acompañante, la présence des films latino-américains dans la prochaine Mostra de Venise et notre appel pour s’inscrire aux cours d’espagnol et de brésilien et pour inviter les intéressés à partager notre siège ouvert désormais au co-working… Januario Espinosa.

Photo : RSF

SUITE >>>

 

VENEZUELA

La médiation du Vatican sur la crise au Venezuela pour pacifier les dialogues entre gouvernement et opposition

Le secrétaire de l’Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR), Ernesto Samper,  a donné cette information, accompagné des médiateurs, après avoir rencontré le chef d’état vénézuélien au palais présidentiel de Miraflores, et une délégation de l’opposition à laquelle participaient, entre autres, des opposants. La présence du Vatican est une des conditions pour que l’opposition s’asseye à la table du gouvernement, bien qu’ils demandent aussi la fin des détentions “illégitimes”, le referendum révocatoire et la reconnaissance du Parlement.

SUITE >>>

BRÉSIL

Jeux Olympiques, enjeux politiques ? Le monde a les yeux rivés sur le Brésil lors du mois d’août pour les JO

Dans sa présentation du pays en introduction aux Jeux olympiques (JO), plutôt que des prouesses toujours plus technologiques et le grand luxe, le Brésil a parié sur l’imagination, la danse et ses multiples cultures. Il a aussi lancé un défi au monde : la dégradation de la nature doit inciter les peuples du monde à changer d’attitude pour sauver la planète.

SUITE >>>

NICARAGUA

Vers un parti unique familial : Daniel Ortega et son épouse à la tête du pouvoir jusqu’aux prochaines élections

Le Nicaragua s’enfonce petit à petit dans l’autoritarisme. Pour preuve, la destitution le 29 juillet des 28 députés de l’opposition, dont 16 membres de l’Assemblée et 12 suppléants par le Conseil Suprême Electoral (CSE) composé des proches d’Ortega, avec l’aval de l’Assemblée contrôlée par les sandinistes. Les élections présidentielles sont prévus en novembre prochain sans la présence d’observateurs internationaux.

SUITE >>>

LA SEMAINE

Personnalité de la semaine : Juan Manuel Santos, président de la Colombie

La Cour constitutionnelle autorise le plébiscite qui doit approuver l’accord de paix avec les FARC. Le président Juan Manuel Santos devrait bientôt annoncer devant le Congrès son intention de convoquer le plébiscite et la date à laquelle il serait effectué.

SUITE >>>

SUIVIS DES FAITS

Une toute nouvelle rubrique à retrouver dans Latinos Hebdo : le suivi des faits traités dans des éditions antérieures

Latinos Hebdo inaugure cette semaine une nouvelle rubrique intitulée “Suivi de l’actualité” dans laquelle nous reprenons brièvement un sujet traité antérieurement dans nos colonnes dans le but de mettre nos lecteurs au courant de l’évolution de cette actualité ou de sa conclusion.

SUITE >>>

Photo : La Belle Compagny Paris

[image align= »center » img= »http://www.espaces-latinos.org/wp-content/uploads/Ligne-vagues-orange-710×10.png » /]

ÉVÉNEMENT

En ce 10 août, fête nationale équatorienne, des évènements culturels sont prévus de part et d’autre du monde

Le 10 août correspond au jour de la Fête nationale de l’Equateur, en souvenir de l’indépendance de Quito en 1809. On nomme ainsi cette fête Día de la Independencia en Equateur. A cette occasion, l’Ambassade d’Equateur en France organise un Acte civique en commémoration du Primer Grito de la Independencia.

SUITE >>>

CINÉMA

Le film “El Acompañante”, du réalisateur cubain Pavel Giroud, sort en salles le 17 août

Le Prix du public du festival Cinelatino de Toulouse avait récompensé El Acompañante de Pavel Giroud (Cuba). On comprend pourquoi en s’y intéressant de plus près : peinture de la société cubaine, interprétation poignante, récit d’une aventure humaine… Le tout à découvrir en salles en France dès le 17 août.

SUITE >>>

CINÉMA

La 73e édition de la Mostra de Venise fait la part belle aux films latino-américains

La 73e édition 2016 du Festival international du Film de Venise, connu sous le nom de La Mostra, se déroulera du 31 août au 10 septembre prochain. En lice ou non pour le Lion d’or, de nombreux films latino-américains seront dévoilés au public vénitien. Tour d’horizon de ces longs et courts-métrages attendus à la fin de l’été dans la cité italienne. Les projections, toutefois payantes pour la plupart, sont ouvertes au public.

SUITE >>>

LATINOS

Dès septembre chez Espaces Latinos : co-working et reprise des cours d’espagnol et de brésilien à Lyon

Notre association Espaces Latinos est restée ouverte tout l’été : en plein préparatifs des deux festivals automnaux qui se profilent, Belles Latinas et Documental, programmant un changement de ligne éditoriale pour la revue culturelle trimestrielle que nous programmons, et maintenant nos activités dans la région, il est désormais temps d’envisager la rentrée.

SUITE >>>