Jaime Casas

Jaime Casas

Jaime Casas est né à Coyhaique, au Chili, en 1949. Employé du Ministère de l’Agriculture sous le gouvernement Allende (1971-1973), il a été détenu puis a vécu clandestinement sous la dictature. Il a construit patiemment et silencieusement une profonde oeuvre littéraire qui l’inscrit dans le panorama des écrivains chiliens contemporains les plus talentueux. Il a notamment écrit À son image, Le Maquilleur de cadavres et La Nuit de Acevedo. Son roman Un squelette bien trempé a reçu le Prix du Conseil National du Livre et de la Lecture.

Le Maquilleur de cadavres  Éd. l’Atelier du Tilde

L’histoire de Pancho Veloso, fils de croque-mort, commence au bord de l’océan Pacifique en plein Chili austral. Les vivants voient en lui un étrange garçon, dont il n’y a rien à tirer. Les défunts seront la matière que modèleront ses mains pour faire de la mort un hommage à la beauté : en maquillant le visage des hommes, Pancho transforme celui de la mort. Prochainement adapté au cinéma, ce roman plein d’humour et de finesse, écrit avec brio, pose un décor où la sensualité et l’amour adolescent côtoient la solitude et la brutalité de certains êtres.

Le maquilleur de cadavres de Jaime Casastraduit de l’espagnol (Chili) par Julie Sánchez, Éd. L’atelier du Tilde, 2014, 184 p, 18 €.
Site des Éditions L’atelier du Tilde

 

Jaime Casas

Español

Revenir