NOS MEILLEURS VŒUX
Espaces latinos
 vous souhaite
une bonne année 2016 toute en musique ! 

À LA UNE : Quelle bonne idée, pour commencer la nouvelle année, que d’aller voir le film Argentina de Carlos Saura… C’est l’occasion, pour bien commencer l’année, en musique, sur des airs et rythmes argentins vieux parfois d’un siècle…

Dans nos pages politiques, nous mettons l’accent sur l’entretien que l’universitaire et diplomate Alain Rouquié, par ailleurs l’un des meilleurs connaisseurs de l’Amérique latine, a accordé au journal Le Monde. Nous soulignons également la démarche de l’église catholique envers les prisonniers politiques à Cuba, ainsi que la nomination d’un nouveau juge argentin dans le cadre de l’affaire Nisman… Côté culturel, nous mettons en avant un nouveau roman latino en librairie, La fragilité des corps de l’Argentin Sergio Olguín, de même que les préparatifs des trente ans de la Foire du livre de Guadalajara pour novembre 2016…

Mais d’abord, allons lire Alain Liatard et AlloCiné sur le film de Carlos Saura, Argentina qui sort en salle ce mercredi 30 décembre. Januario Espinosa.


ENTRETIEN

Alain Rouquié analyse la politique latino-américaine

Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde, l’ancien diplomate et président de la Maison de l’Amérique latine analyse les changements politiques en Amérique latine.

CUBA

L’Église catholique s’attaque à la question des prisonniers politiques

À Cuba, l’Église catholique critique le régime. Selon un évêque cubain, il y aurait des prisonniers politiques sur l’île. Une affirmation que le gouvernement de Raúl Castro réfute. 

CHRONOS Semaine 51

À la une : nomination de la juge Fabiana Palmaghini

La juge Fabiana Palmaghini vient d’être nommée pour remplacer Viviana Fein, qui depuis 11 mois fait des recherches sur le décès mystérieux de son collègue Alberto Nisman. 

LIVRES

“La fragilité des corps”, de l’Argentin Sergio Olguín

Ce roman de Sergio Olguín est bien plus qu’une simple enquête policière. Il nous fait pénétrer dans les quartiers contrastés de Buenos Aires et dans la vie de leurs habitants. 

ÉDITION

30 ans de la Foire Internationale du Livre à Guadalajara

En 2016, la FIL (Foire Internationale du Livre) de Guadalajara, au Mexique, fêtera ses 30 ans. Cet événement représente le plus grand marché au monde pour les publications en langue espagnole.

CHRONOS Semaine 52

À la une : Michelle Bachelet signe la gratuité de l’éducation

Plus de quatre ans après les manifestations étudiantes, le Congrès chilien a adopté une loi qui permettra à environ 27,5 % des élèves des universités d’étudier gratuitement.[image align= »right » img= »http://www.espaces-latinos.org/wp-content/uploads/Fleche-orange-suitex301.png » /]

Le tango politique argentin

Pierre Scordia, professeur de français à l’University College London depuis 2007 et contributeur régulier au Huffington Post, nous livre à travers ce billet tiré de son expérience personnelle, une analyse de l’actualité politique et sociale argentine.

Le Tour de ciné Francés au Mexique bat ses records de fréquentation

Avec 7 films programmés dans 68 villes pendant 5 mois, la 19e édition du Tour de Cine Francés au Mexique a battu son record de fréquentation avec 305 000 spectateurs, et 13 400 entrées supplémentaires en Amérique centrale.

Contre-point : Evo Morales, Docteur Honoris Causa

Le sociologue et spécialiste de la Bolivie Jean-Pierre Lavaud, publie dans le Club, espace de libre expression de Mediapart, un article critiquant l’attribution du titre de Docteur Honoris Causa au président bolivien Evo Morales. “Quand l’Université cautionne la propagande politique. Alerte à la mythologie !