Felipe Becerra Calderón est né à Viña del Mar au Chili en 1985. Il a fait des études de Lettres à l’université catholique de Santiago et vit aujourd’hui à Vadivia. Chiens féraux, son premier roman, a reçu au Chili le prestigieux prix Roberto Bolaño en 2006.

Chiens Féraux:

1980, Nord du Chili, sous la dictature de Pinochet. Les terres arides du désert d’Atacama ne sont ensemencées que par les fosses communes du régime.
Rocío, ancienne étudiante en médecine, a suivi son mari, Carlos, lieutenant de police, affecté à la réserve de Huara où il n’y a rien à faire et trop à méditer. Carlos consigne dans un cahier son ennui, ses doutes et ses inquiétudes concernant l’état psychologique de sa femme. Car Rocío, elle, n’est pas seule. À la différence des autres « Blancs », elle voit les villageois andins qui fuient leur présence comme une malédiction ; elle voit les chiens retournés à l’état sauvage rôder, craintifs et affamés, autour de la déliquescence morale des oppresseurs ; et surtout elle entend ces voix d’enfants qui l’habitent, comme le remords de son ventre infécond, comme le cri vengeur d’un peuple et d’un lieu martyrisés. Chiens féraux, le premier roman de Felipe Becerra Calderón, a reçu au Chili le prestigieux prix Roberto Bolaño en 2006. D’après l’éditeur. PHOTO ©

Vidéo – Rencontre avec Patricio Guzmán et Felipe Becerra Calderón à la suite de la projection du documentaire « Nostalgie de la lumière » à la PBI.

Lien Éd. Anne Carrière

Dans le cadre de Belles Latinas 2014, Felipe Becerra Calderón, après une résidence d’auteur en région parisienne, il sera en France du 13 au 19 octobre. D’abord à Bourg-en-Bresse, Saint-Priest, Marseille, Lyon et Saint-Étienne (Fête du livre).
Revenir