Équipe et conseil

Conseil littéraire

Karim BENMILOUD

Professeur de littérature latino-américaine à l’université Paul Valéry-Montpellier III, il est notamment spécialiste du roman mexicain (Sergio Pitol, José Emilio Pacheco, Rosario Castellanos, Juan Rulfo) et de lœeuvre de Roberto Bolaño. Il est également membre de l’Institut Universitaire de France.

Sylvie BOUFFARTIGUE

Maître de Conférences à l’université de Savoie, sa recherche se centre sur l’étude des représentations historiques et la symbologie identitaire. Elle enseigne la civilisation, le cinéma et la littérature latino-américaine.

Raúl CAPLAN

Né en Uruguay en 1962, il réside en France depuis 1987. Depuis l’obtention d’un doctorat en littérature générale et comparée à l’université de Paris 3, il est enseignant-chercheur à l’université d’Angers. Membre de l’équipe de recherche 3 LAM des universités d’Angers et du Maine, il est spécialiste des littératures cubaines et uruguayennes contemporaines.

Anne-Claire HUBY

Ancien maître de conférences en littérature hispanoaméricaine. Editrice aux éd. l’Atelier du Tilde à Lyon.

Anne HUSSON

Elle dirige le service culturel de la Maison de l’Amérique latine, et a organisé pendant vingt ans, avec un groupe de collaborateurs fidèles La “Tribune des livres”, rendez-vous mensuel autour des derniers ouvrages d’auteurs latino-américains ou sur l’Amérique latine. “La Tribune” a été remplacée par la “Chronique” de Jean-Paul Duviols, et par de nombreuses autres rencontres littéraires.

Fatiha IDMHAND

Elle est Maître de conférences à l’Université Littoral Côte d’Opale (Dunkerque, Université Lille Nord de France) et chercheur du CECILLE (Lille). Elle est également associée au centre HLLI (ULCO) et à l’ITEM (ENS, Paris).
Spécialiste de l’écriture exilique, elle a travaillé sur la circulation des modèles et des idées entre l’Espagne/l’Europe et l’Uruguay, notamment lors des dictatures et guerres. Au sein de l’ITEM, elle anime un groupe de recherche en critique génétique sur les manuscrits hispaniques et a publié les manuscrits de prison de Carlos Liscano (2010). Aujourd’hui, elle travaille toujours sur des éditions critique et génétique d’inédits, sur les migrations trans-atlantiques et sur les écrivains latino-américains contemporains, uruguayens en particulier.

Jean-Marie LASSUS

Professeur d’université en littérature et civilisation de l’Amérique latine, il enseigne à l’université de Nantes où il est membre du CRINI – Centre de Recherches sur l’Interculturalité et les identités Nationales- de la Faculté des Langues et Cultures Étrangères et membre du Conseil Universitaire des Relations Internationales de l’Université de Nantes.

Henri LAVERNY

Agrégé d’espagnol, Henri Laverny a été inspecteur pédagogique en Rhône-Alpes d’espagnol de 1994 à 2009. Il a également été membre des jurys de recrutement des professeurs certifiés et agrégés de 1995 à 2007.

Maria Eugênia MALHEIROS POULET

Elle est maître de Conférences (honoraire) de portugais, de l’université Lumière Lyon 2. Ses travaux et publications portent sur : l’analyse du discours (littéraire et médiatique), la pragmatique culturelle, les stratégies de lecture et l’intercompréhension en langues romanes. Elle est membre titulaire de l’équipe de recherche de l’Université Paris 8 : « Approches comparatives des langues romanes” et également membre d’un groupe de recherche de l’Université de São Paulo au Brésil.

Fernando MORENO

Professeur des universités à l’université de Poitiers, il en dirige le centre de recherches latino-américaines (CRLA-Archivos). Il est l’auteur de nombreux articles et travaux sur la nouvelle, la poésie et le roman hispano-américains contemporains.

Françoise MOULIN-CIVIL

Professeur de littérature et de civilisation hispano-américaines, elle a été présidente de l’université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent sur la littérature et la culture des Caraïbes hispaniques et francophones et elle s’intéresse plus largement aux littératures d’Amérique latine.

Florence OLIVIER

Professeur à l’université de Paris III et spécialiste en littérature latino-américaine, elle a publié au Mexique un ouvrage sur l’œuvre récente de Carlos Fuentes, ainsi que de nombreux articles dans des revues universitaires et culturelles en France et au Mexique. Elle est par ailleurs traductrice.

Néstor PONCE

Romancier, journaliste, professeur universitaire à Rennes 2, il réside en France depuis 1979. Il est l’auteur de quatre romans, un recueil de nouvelles et un volume de poésie. Il a notamment remporté le prix international de roman Siglo XXI (Mexique).

Christian ROINAT

Il a enseigné la langue et la littérature espagnoles à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne ; il a publié en 1992 un guide Romans et nouvelles hispano-américains. Il participe à Belles Latinas et à la revue Espaces Latinos depuis plusieurs années.

José ROSAS RIBEYRO

Après un doctorat en histoire de l’Amérique latine à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), il devient journaliste à Radio France Internationale, chargé de culture et spécialiste en littérature latino-américaine. Il est auteur de Curriculum mortis et Ciudad del infierno.

Marián SEMILLA DURÁN

Professeur des universités, elle enseigne la littérature et la civilisation latino-américaine à l’université Lumière Lyon 2. Elle a travaillé sur Jorge Semprún, Juan Gelman, Leopoldo Brizuela, Felisberto Henández, Fernando Vallejo et autres. Ses travaux sont centrés sur la problématique de la mémoire, l’imaginaire social et la construction des représentations discursives.


Équipe de pilotage 2012

Januario Espinosa (Directeur), Olga Barry (Directrice adjointe),  Jac Forton, Christian Roinat, Anne-Claire Huby,  Michel et Françoise Dubuis, Henri Laverny, Mathieu Tourlière, Irène Guallar, Sylvie Bouffartigue, Pauline-Laure Lauxerois, Alice Bonnet, Selsebila Maaloul, Catherine Collet Pintado.