Dominique Fabre

Dominique Fabre

Né en 1960, Dominique Fabre a publié une dizaine de romans dont Moi aussi, un jour j’irai loin (Maurice Nadeau, 1995 ; Points, 2012), Ma vie d’Edgar (Le Serpent à Plumes, 1998), J’aimerais revoir Callaghan (Fayard, 2010) et plus récemment Il faudrait s’arracher le coeur (Éditions l’Olivier, 2012), Des nuages et des tours (Éditions l’Olivier, 2013) et Photos volées (Éditions l’Olivier, 2014), qui a reçu le prix Eugène Dabit du roman populiste.

Photos volées Ed. L’olivier

Je n’ai pas pensé tout de suite à lui proposer de boire un verre. Elle n’aurait sans doute pas le temps. Elle n’avait jamais eu de temps pour moi. Je ne lui en voulais plus, c’était même quelque chose de bizarre, au bout du compte, et que je n’ai jamais compris tout à fait. Comment admettre que les gens dont nous avons été si proches n’inspirent plus que de la bienveillance, avec le temps ?

À 58 ans, Jean, qui vient de perdre son emploi, décide de remettre un peu d’ordre chez lui et se replonge dans de vieilles photographies. Celles-ci lui rappellent ses amours et ses pertes, ses espoirs et ses regrets. Ce sera l’occasion pour lui de se remémorer le passé et d’oublier pour un temps l’éphémérité du présent.

Photos volées  de Dominique Fabre, Ed. L’olivier, 2014, 236 p
 Site des Éd. de l’Oliver

 

Selva Almada

Espagnol

Retour