Hommage à Eduardo Galeano /// Octobre et novembre 2015 /// AmphiOpéra et Théâtre Sous le Caillou

Une série de concerts et lectures en hommage à l’écrivain Eduardo Galeano

 

Dans le cadre du 14e festival Belles Latinas, et en parallèle des rencontres avec les écrivains, nous vous invitons à découvrir une série de lectures et concerts en hommage à l’écrivain uruguayen Eduardo Galeano décédé en avril dernier, qui se dérouleront le 16 octobre à l’AmphiOpéra de Lyon puis du 11 au 14 novembre au Théâtre Sous le Caillou.

 

Issu d’une famille aisée de descendants immigrés européens, Eduardo Germán María Hughes Galeano est né à Montevideo en 1940. Exilé lors de la dictature uruguayenne 1973-1985, d’abord en Argentine puis en Espagne, il n’aura de cesse d’élargir ses domaines et ses sujets de production littéraire : essais, romans, poésie, tant sur le football que sur l’histoire sociale et économique du continent latino-américain, en passant par les violences faites aux femmes.

L’œuvre qui l’a rendu célèbre hors de frontières de son pays natal est Les veines ouvertes de l’Amérique latine, une contre histoire. Écrit en 1971 – publié dix ans plus tard en France aux éditions Plon – cet essai accompagné de dessins de l’auteur retrace la conquête des colons espagnols et portugais du continent sud-américain, puis la constante exploitation de ses ressources tant matérielles qu’humaines par les puissances internationales. Traduit en plus de vingt langues, interdit sous les dictatures uruguayenne, chilienne et argentine, Les Veines ouvertes est devenu une référence pour différents courants de gauche, notamment altermondialiste, qui y voyait une démonstration implacable des effets désastreux du capitalisme.

L’écrivain occupe une position paradoxale dans l’univers intellectuel. Certains lui reprochent son style parfois simpliste voire manichéen, mettant d’un côté les opprimés et de l’autre les oppresseurs, rejetant toujours la faute sur ces derniers. Malgré les opinions divergentes sur son style et sur sa pensée, Eduardo Galeano demeure une figure incontournable de son temps.

Les voix du temps /// 16 octobre à 12h30 – AmphiOpéra /// 13/14 novembre à 20h – Théâtre Sous le Caillou

Exilé des dictatures uruguayenne et argentine le journaliste et écrivain Eduardo Galeano (Montevideo, 1940) a vécu en Espagne avant de retourner dans son pays en 1985 où il vécut jusqu’à sa mort en avril 2015. Son œuvre littéraire  est surtout reconnue par son livre « Les veines ouvertes de l’Amérique latine » acte d’accusation contre l’exploitation de l’Amérique latine par les puissances étrangères depuis le XVe siècle. Le spectacle est composé d’une sélection de vingt-cinq récits abordant les thèmes de la vie. Ils dessinent une possible traversée du temps d’un homme et d’une femme.

Mise en scène : Rémi Pons. Avec Mercedes Alfonso et Paul Pons

ENTRÉE SUR RÉSERVATION

AmphiOpéra de Lyon : Place de la Comédie 69001 Lyon. SITE
Théâtre Sous le Caillou : 23 rue d’Austerlitz 69004 Lyon. 04 27 44 34 38. SITE

Habla Tambores /// Mercredi 11 novembre à 20h /// Théâtre Sous le Caillou

Chants et percussions afro-cubaines

Théâtre Sous le Caillou : 23 rue d’Austerlitz 69004 Lyon. 04 27 44 34 38. SITE

Giamba /// Jeudi 12 novembre à 20h /// Théâtre Sous le Caillou

Concert de musique folklorique argentine

Théâtre Sous le Caillou : 23 rue d’Austerlitz 69004 Lyon. 04 27 44 34 38. SITE