À Douai, du 26 au 30 mai se tiendra le prochain Festival international des grands reportages

Véritable coup de projecteur sur le monde, le FIGRA offre un panorama de l’actualité internationale, autour d’une année de documentaires de société et de grands reportages d’actualité, projetés sur grand écran. Le festival est aujourd’hui un événement culturel majeur qui a pour vocation de rendre hommage aux grands témoins que sont les réalisateurs, reporters, journalistes et documentaristes.

Photo : Figra – France 3

La ville de Douai et le Figra annoncent, l’accueil et l’implantation du festival sur la commune. Cette 28e édition se déroulera du 26 au 30 mai 2021 dans les lieux emblématiques de la ville. Installé dans les Hauts de France depuis 28 ans avec le soutien de la Région, le Figra est heureux de pouvoir maintenir et proposer ce nouveau rendez-vous du grand reportage d’actualité et documentaire de société dans la ville de Douai, à tous ses publics, grâce à l’engagement et au soutien de ses partenaires officiels : la Région Hauts de France, la ville de Douai, le CNC, la Scam, la Procirep, la CCAS, le Satev, l’Académie de Lille, l’ESJ-Lille…

Pendant cinq jours la ville de Douai, accueillera les jurys, les réalisateurs sélectionnés, les professionnels, les scolaires et leurs enseignants et le grand public. Plus de 70 films seront projetés dont une soixantaine en Sélection Officielle : Compétition Internationale plus de 40 minutes, Compétition Internationale moins de 40 minutes, sélection Terre(s) d’Histoire, Autrement Vu et Coup de Pouce. Tous les films projetés sont présentés en présence des réalisateurs pour échanger avec le public. Ainsi que plusieurs films en avant-première et présentés hors-compétition.

La cérémonie de clôture avec la remise des prix sera animée par une personnalité de l’audiovisuel, samedi 29 mai à partir de 20 h. Dix-sept prix seront décernés par les jurys professionnels, le jury jeune composé d’apprentis et lycéens des Hauts de France et le public. Près de 1 200 scolaires viendront assister aux projections et dialoguer avec les réalisateurs et professionnels présents sur le festival. En relation avec les acteurs de l’éducation de la région Hauts de France, le festival a mis en place un important dispositif d’éducation aux médias et à l’image d’information, avec différentes rencontres et master class. Le Figra offre une programmation riche autour du documentaire, du grand reportage et de la photo. Enfin, l’expo photos Témoins du Monde met en avant le travail des photojournalistes, elle est visible pendant toute la durée du festival. Sans oublier la vidéothèque du Figra pour visionner toute la sélection officielle, et la reprise du palmarès le dimanche 30 mai prochain.

www.figra.fr