« Les Rêves d’Ima », au bord du lac Titicaca, l’heure est venue de transfigurer ses peurs

À Durtol, en Auvergne, la maison d’édition Jeunesse Cipango, créée par une ancienne assistante de Gallimard Jeunesse, s’apprête à sortir, cette année cinq nouveaux albums, dont Les Rêves d’Ima, une plongée au cœur du mystère de la création, enracinée au plus profond de l’âme Inca.

Photo : La Dépêche

Cipango, ancien nom chinois du Japon, peut-on lire dans le dictionnaire. Cipango, évoqué dans les récits de voyages de l’explorateur génois, Marco PoloCipango, devenu depuis l’été 2015 le nom d’une maison d’édition Jeunesse fondée par Pascale Fontaine, à Durtol. Nouvelle aventure pour cette diplômée en lettres, qui, auparavant, en aura vécu d’autres. Une, notamment, formatrice, à Paris. Chez Gallimard Jeunesse, aux côtés de Pierre Marchand. “Un grand éditeur qui a beaucoup développé le département Jeunesse.” Suivront quatre ans de collaboration avec la maison d’édition clermontoise, Reflets d’Ailleurs, spécialisée dans les carnets de voyage. Et, entre-temps, l’enseignement.

Des valeurs et du goût pour les cultures du monde

La ligne éditoriale se construit sur des points cardinaux. « La richesse des cultures du monde. L’imaginaire. Une combinaison de valeurs : l’authenticité (…) l’éveil, la sagesse et la curiosité. D’autres, encore, fondamentales (…) que je cherche à transmettre, tient-elle à préciser [Des valeurs] humanistes. Le respect de l’Autre, le droit à la diversité culturelle. Avec certains encouragements. Notamment en faveur des migrants (…) Et une certaine sensibilité poétique dans l’attention qu’on porte au monde. » Avec le temps le catalogue s’étoffe, autour de quatre collections. La plus emblématique, Cap sur l’Ailleurs, publie des adaptations de contes et des récits originaux des quatre coins du monde. Portes d’entrée dans le patrimoine immatériel de peuples millénaires, les collections Apprentis Sages TamTam. La première est « une collection qui se veut ethnographique. Pour donner une voix, et une parole d’authenticité à ces cultures, qu’on a besoin de connaitre. Qu’il faut connaitre. » La seconde propose, quant à elle, des recueils de contes augmentés. Associés à un documentaire, pour approfondir la connaissance d’un pays.

Les rêves d’Ima

Un récit qui allie le thème du voyage et celui du mystère de l’inspiration artistique. Dans un village des Andes, au bord du lac Titicaca, la jeune Ima sombre dans une tristesse mystérieuse et voit ses nuits peuplées de cauchemars terrifiants. Sa famille d’artisans ne pourra rien pour elle, jusqu’à l’intervention d’un vieil Indien qui sait interpréter les rêves et lui donnera le moyen de s’en délivrer. Mais cela ne sera pas sans conséquences pour le village. Ima décide alors d’affronter ses rêves et de les transfigurer, donnant à entendre des récits puissants qui plongent leurs racines au plus profond de l’âme inca. Un univers qui fait voyager. Un récit sur l’art et l’origine de l’inspiration. Un album grand format magistralement illustré par les auteurs Ghislaine Roman et Bertrand Dubois.

D’après site Cipango

Les Rêves d’Ima par Ghislaine Roman et Bertrand Dubois, aux éditions Cipango, 18,50€