« Mano de obra », le premier film du réalisateur mexicain David Zonana au cœur de l’actualité sociale

Mano de obra, le premier film du réalisateur David Zonana arrive en salles le prochain mercredi 19 août, après une grande tournée des festivals internationaux et les prix de meilleur réalisateur aux festivals de Zurich et de Göteborg.

Les contrastes et inégalités de la société contemporaine sont abordés du point de vue des ouvriers des chantiers par David Zonana, cinéaste mexicain, né en 1989, qui présente son premier film. Le scénario original du jeune réalisateur souligne les épreuves et les injustices que doivent affronter la famille d’un maçon qui meurt dans la construction d’une luxueuse maison, en même temps qu’il montre les conditions dans lesquelles les ouvriers doivent effectuer leur travail, sans protection, sans sécurité et avec des journées physiquement épuisantes. Francisco, joué par l’acteur Luis Alberti, cherche une compensation et surtout la justice pour son frère décédé.

Pour son premier film, David Zonana a choisi Luis Alberti, acteur professionnel, alors que les autres maçons qui jouent ne sont pas des acteurs, une manière qui évoque le cinéma vérité de Jean Rouch et qui, selon le jeune réalisateur mexicain, apporte une certaine authenticité à l’histoire. Zonana a effectué, avant d’être réalisateur, un parcours réussi dans la production de films au Mexique, en particulier Les HéritièresLes filles d’Avril et Chronique, du réalisateur mexicain Michel Franco, lauréat du prix du Jury Un Certain Regard, en 2017 à Cannes.

Avant sa sortie en salles, Mano de Obra a eu les honneurs d’une grande tournée dans les festivals de San Sebastián, Toronto, Morelia, Los Cabos, Londres, Palm Spring, Zurich et Göteborg, ces deux derniers films ayant reçu le prix du meilleur réalisateur et du meilleur film.

Marcelino PACHECO

Mano de Obra drame de David Zonana (Mexique), 1 h 23 min. En salle à partir du 19 août.