Le Festival du Film d’Animation d’Annecy aura bien lieu… en ligne du 15 au 30 juin prochain

L’édition 2020 du Festival du Film d’Animation d’Annecy aura lieu en version numérique du 15 au 30 juin prochain. Si une partie de la programmation du Festival est reportée à l’année 2021 (60e anniversaire et hommage à l’animation du continent africain), la majorité de la sélection du meilleur de l’animation 2020 sera bien disponible sur la plateforme. D’autres contenus, qui font le succès du Festival, s’y ajoutent !

Photo : Festival d’Annecy

Les organisateurs et organisatrices du Festival ont souligné le challenge que représente l’organisation d’un festival comme le leur en ligne. Sur le site du Festival d’Annecy, on peut lire : « Développer un Annecy 2020 Online, est un challenge technique et humain, qui est apparu comme une évidence : notre événement joue un rôle indispensable pour tout le secteur du film d’animation, et a d’autant plus de raison d’être dans cette situation exceptionnelle. Découvrir, visionner, s’informer, échanger, lancer de nouveaux projets, de nouveaux partenariats, repérer des talents et contenus…».

Le Festival a reçu plus de trois mille films, toutes catégories confondues, en provenance de quatre-vingt quatorze pays (les plus représentés sont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Allemagne, la Chine et la Corée du Sud). Sont mis en compétition, dans leurs catégories respectives, quatre-vingt neufs courts métrages dont trente-sept pour l’officielle dont Carne (Brésil), Éclosion (Mexique) et Migrante (Argentine), quarante quatre films de fin d’étude, vingt-et-un films de télévision et trente-cinq films de commande. En ce qui concerne les longs métrages, soixante-seize films ont été soumis aux comités de sélection. Vingt films concourront dans les deux sections compétitives. Parmi eux et mis à part les habituels pays producteurs (France, Japon, Corée du Sud, Russie, etc.), on retiendra la présence du film chilien Nahuel y el libro mágico (Nahuel et le livre magique) de Germán Acuña, d’un film mauricien, d’un film égyptien et du film argentin Lava (Lave) d’Ayar Blasco.

Dans un communiqué sur le déroulement du festival, en avril, le délégué artistique Marcel Jean a déclaré : « Globalement, la sélection 2020 est plus légère, plus humoristique que celles des dernières années.On retrouve quand même plusieurs films abordant les thèmes d’actualité, en particulier l’écologie, la migration et l’identité de genre. ».

Via le site www.annecy.org et une plateforme vidéo dédiée, vous pourrez avoir accès pour le Festival à des programmes de films en compétition, des exclusivités et inédits, des leçons de cinéma, des cartes blanches et des Making Of.

Passionnés d’animation, amateurs, professionnels ou grand public, du 15 au 30 juin, profitez du meilleur de la création avec Annecy 2020 Online, pour 15 euros TTC seulement ! C’est une belle occasion de découvrir le Festival et le cinéma d’Animation.

Tous les contenus (Sélection officielle, Work in Progress, Leçons de cinéma, Making of & Preview, surprises animées…) seront accessibles sur la plateforme qui vous permettra de les regarder où que vous soyez !

Alain LIATARD

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site : ici.