«  Cochrane vs Cthulhu », un roman historique de l’écrivain chilien Gilberto Villarroel

Lord écossais, officier de marine et homme politique, Thomas Cochrane (1775-1860), peu connu en France, est une des figures historiques célébrées au Chili, au Pérou et au Brésil pour avoir aidé les patriotes locaux désireux d’indépendance. Apprécié en Amérique latine, il est controversé au Royaume-Uni, sa vie aventureuse a inspiré plusieurs romans historiques. Le Chilien Gilberto Villarroel a préféré la pure imagination : son héros est chargé, en 1815, de raser le fort Boyard, mais ce qu’il rencontre sur place est bien pire qu’un détachement français. Il sera aux prochaines Belles Latinas.

Photo : Ed. Aux Forges de Vulcain

Fort Boyard se dresse, fier et sinistre, face à Oléron et à Fouras, le capitaine français Eonet est chargé de le défendre. Napoléon est à nouveau en France, l’Angleterre est la principale menace. Mais, au moment où les ennemis se trouvent en présence, des évènements inquiétants surviennent, inexpliqués : la découverte du cadavre mutilé d’un soldat français envoyé en mission, une attaque par des créatures maléfiques. La découverte d’une origine jusque-là inconnue du fort, qui aurait été déjà un bastion à l’époque romaine, va déclencher des calamités qu’il sera difficile de surmonter.

L’horreur s’accentue de chapitre en chapitre, avec l’apparition chaque fois plus effrayante de monstres menaçants, tandis que Français et Anglais sont contraints de collaborer. Le contexte historique, aménagé pour le récit, n’est pas très rigoureux, l’auteur explique sa volonté dans une intéressante postface : il a voulu réussir un roman d’aventures et d’horreur sur fond napoléonien. Dans la réalité, Lord Cochrane ne tardera pas à répondre à la demande des insurgés chiliens et à débarquer à Valparaiso (en 1818). 

Gilberto Villaroel promet une suite des tribulations de Lord Cochrane. Au Chili cette fois ?

Christian Roinat

Cochrane vs Cthulhu de Gilberto Villaroel, traduit de l’espagnol (Chili) par Jacques Fuentealba, éd. Aux Forges de Vulcain, 400 p., 20 €. – Gilberto Villaroel en espagnol : Cochrane vs Ctulhu, ed. Penguin Random House, Santiago, 2017.