« Mamacita » de José Pablo Estrada Torrescano : Mexique, Allemagne, Luxembourg…

Mamacita est une reine de beauté mexicaine extravagante vivant dans son propre royaume en compagnie de ses fidèles serviteurs : jardinier, chauffeur, chef, femme de ménage et infirmières. Âgée de 95 ans, elle a transformé sa maison en château, cachant les plaies ouvertes d’une famille de la haute société mexicaine derrière de hauts murs de pierres.

Photo : film-documentaire.fr /vocable.fr

Quand José Pablo est allé étudier le cinéma en Europe, Mamacita lui a fait promettre de revenir un jour au Mexique pour faire un film sur sa vie. Il se lance alors dans la conquête de l’empire de sa grand-mère, découvrant les zones sombres de son propre passé, plongeant tête baissée dans un océan de secrets, de tromperies et de faux-semblants ayant bousculé sa propre famille pendant des générations. Mamacita, qui se dit petite-fille d’un général, a fait fortune en ouvrant des salons de beauté avec ses 7 filles dans tout le pays. José Pablo a perdu sa mère (la 8e fille) très jeune et a vécu avec son frère. Il ne voyait pas si souvent Mamacita qui ne voulait pas se voir vieillir.

Le cinéma latino affectionne les portraits de famille. Il est vrai qu’ici, Mamacita ressemble un peu à la Grand-mère des films espagnols de Carlos Saura (Maman a cent ans) et nous permet de rentrer dans l’intimité d’une grande famille mexicaine gérée uniquement par des femmes.

Né en 1980, José Pablo Estrada Torrescano est un réalisateur, monteur et scénariste mexicain. Après des études de mathématiques et de statistiques à México, José Pablo part étudier le cinéma à l’Académie du film de Prague, en République tchèque. Il se fait remarquer en Allemagne grâce à sa sélection à la Berlinale Talent Campus, pôle de découverte des jeunes talents mis en place par le Festival International du Film de Berlin. Aujourd’hui, il est également chargé de programmation pour le Theater Film Fest. Artiste à part entière, José Pablo est également peintre, graphiste et musicien.

Alain LIATARD

Mamacita (Allemagne, Mexique, Luxembourg) , 2018;| 75 minutes, José Pablo Estrada Torrescano . En salles depuis le 12 Février 2020