Chili 1973 : une ambassade face au coup d’État, un documentaire à visionner jusqu’au 1er février sur France 5

Carmen Castillo, comme Patricio Guzmán, ont consacré une partie importante de leur travail de documentaristes à la mémoire de leur pays : le Chili des années de dictature et de douleur. Le dernier documentaire de Carmen Castillo qui est en ligne depuis ce dimanche revient sur le rôle de l’ambassade de France à Santiago.

Au moment où le Chili est traversé par un fort mouvement social qui réclame une nouvelle société, ce documentaire nous invite à réfléchir sur les temps d’un pays qui a vécu l’oppression et la douleur. 11 septembre 1973, au Chili, après le coup d’État du général Pinochet, la répression s’abat soudain sur le pays. L’ambassade de France, basée à Santiago, ouvre ses portes aux militants chiliens. Coupés du monde, sans instruction du ministère, les diplomates en poste prennent cette décision sous leur seule responsabilité.

L’ambassade et la résidence de l’ambassadeur accueilleront plus de 600 personnes. Ce document pose l’épineuse question des choix individuels et politiques : comment agir quand le gouvernement que l’on représente, celui du président Pompidou, a pris ses distances avec celui du président Allende ? Il dévoile également la vie qui s’organise dans le huis clos de ces deux lieux, de septembre 1973 au départ vers la France du dernier réfugié, en juillet 1974. Ce documentaire sera aussi présenté au FipaDoc 2020 dans la section Focus réalisatrice – carte blanche à la réalisatrice chilienne Carmen Castillo. 

Le film sera suivi par la participation d’intervenants : Françoise de Menthon, épouse de Pierre de Menthon, Ambassadeur de France au Chili (1971/1974). Jean-Noël de Bouillane de Lacoste, Ambassadeur de France dignitaire. Loïc Hennekinne, Ambassadeur de France dignitaire. François Nicoullaud, ancien Ambassadeur de France, ministre plénipotentiaire honoraire. Jean Mendelson, ancien Ambassadeur de France, ministre plénipotentiaire honoraire. Pierre-Henri de Menthon, fils de Pierre de Menthon, journaliste. Maïté Albagly, réfugiée franco-chilienne, experte en droits de la femme, Commission européenne. Mireya del Río Labarca, réfugiée en France, de retour au Chili, sociologue. Laura Labarca del Río, réfugiée en France à 5 ans, professeure au Lycée Français de Viña del Mar. Daniel Salinas, ex-député socialiste, réfugié en France, de retour au Chili, musicien.

Textes de Françoise et Pierre de Menthon : extraits du livre Je témoigne : Québec 1967, Chili 1973 © Les éditions du Cerf – 1979

Documentaire disponible sur FTVpreview.

Site