Último Sur : un magnifique album du photographe chilien Rodrigo Gómez Rovira aux éditions Barral à Paris

Né à Santiago du Chili en 1968, Rodrigo Gómez Rovira émigre en France en 1973 lors de l’exil de sa famille. Après des études en sciences humaines et en communication à Paris, il se consacre à la photographie. C’est 1996 qu’il retrouve le Chili après avoir embarqué sur un cargo polonais. Le photographe est membre de l’agence Vu, vit et travaille à Valparaíso, où il dirige le Festival Internacional de Fotografía depuis sa création en 2010.

C’est en 1938 que la famille du photographe s’installe en Terre de feu, au Chili, après la grande réforme agraire. Quarante ans plus tard, la génération suivante s’exile en France pour fuir la dictature. Ce n’est que dans les années 1990 que Rodrigo Gómez Rovira décide de retourner au Chili, à la recherche de ses origines et de l’histoire de sa famille. Último Sur est un livre hybride qui mêle dans un seul objet l’album de famille crée par le grand-père de l’auteur, retrouvé lors d’un voyage, et ses propres photographies de cette vaste région. On y découvre un milieu agricole laborieux et la vie difficile des éleveurs. Des portraits, témoins d’une époque oubliée, se glissent entre les scènes du quotidien et les paysages sauvages qui s’imposent entre la montagne et l’océan.

Entre livre d’artiste et album vernaculaire, Último Sur plonge le lecteur dans un voyage à l’autre bout du monde, dans une atmosphère en noir et blanc qui laisse la place à l’imaginaire. Il donne à voir une histoire intime, prétexte pour voir un territoire magnifique et isolé. Après Repertoire (Raúl Gómez, 2013), qui réunit les archives photographiques de son père, Último Sur est le second livre de Rodrigo Gómez Rovira.

Edition BARRAL