Le dernier numéro de Caravelle est consacré à la Justice et infra-justice dans le Mexique indépendant

Revue consacrée à l’aire culturelle latino-américaine, Caravelle se veut résolument interdisciplinaire ; ses pages sont donc ouvertes aux historiens, aux géographes, aux sociologues, aux linguistes, aux historiens de la littérature et, en général, à tous les spécialistes des sciences de l’homme et du langage. Caravelle présente dans chacun de ses numéros des articles critiques, des résultats de recherches, des interviews d’écrivains, ainsi que des textes inédits dus aux plus grands noms des lettres de l’Amérique latine. Place aussi a été faite aux jeunes promesses des lettres de l’Amérique latine qui ont fait confiance à la revue en lui offrant des textes inédits pour sa section « Littératures ». Au sommaire de Caravelle, enfin, des comptes rendus réguliers des publications les plus marquantes dans le domaine latino-américain. Publiée avec le concours du CNL.

Photo : PUM

Sous la coordination de Évelyne SANCHEZ et Daniela MARINO, la dernière livraison de la revue Caravelle est centrée sur la justice au Mexique. L’histoire de l’administration de la justice dans le monde hispanique a reçu une très grande attention au cours des dernières décennies, en lien pour partie avec le renouvellement historiographique du politique interrogé sous l’angle d’une analyse sociale des membres des principales institutions, mais aussi en raison de l’accessibilité récente des archives locales qui permettent aujourd’hui une étude de la justice dite de proximité. Mais cet engouement ne s’est pas déployé de façon homogène ni sur la chronologie ni sur les thèmes abordés. Le point fort de cette historiographie – au moins dans le cas mexicain – porte en effet sur la période de transition depuis les réformes bourboniennes jusqu’aux années 1830 et rend compte d’une mise en adéquation de la justice avec les principes libéraux triomphants. 
Ce dossier cherche à dessiner de nouvelles pistes de recherche, pertinentes dans un cadre chronologique plus long, et questionne certaines affirmations hâtives dont la supposée modernisation et professionnalisation de l’administration de justice. Pour cela, les auteurs ont inclus le monde infra judiciaire dans leurs études, celui des auxiliaires de justice et des passeurs – traducteurs, tinterillos, facilitateurs de justice –, et ont ainsi mis l’accent sur la question souvent oubliée de l’accessibilité de la justice dans un pays où la Révolution de 1910 constitua une cinglante critique aux mécanismes légaux de résolution des conflits. Dans ce contexte, il était important d’inclure dans ce dossier un texte concernant le traitement judiciaire de la question agraire.

Évelyne SANCHEZ est chercheuse au laboratoire FRAMESPA du CNRS. Elle enseigne à l’université Toulouse – Jean Jaurès les disciplines associées à l’histoire des Amériques. Sa recherche se focalise aujourd’hui sur le Mexique.

Daniela MARINO est enseignante-chercheuse à l’École nationale d’anthropologie et d’histoire (ENAH) et à l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH) à Mexico.

Année : 2019 
Réf. : CAR 112 ° ISBN : 978-2-8107-0642-6
PRIX : 27.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm – 200 p.