Pour l'été

Les rendez-vous culturels


De juin à août, place aux Estivales avec l’Amérique latine au cœur des festivals de l’été 2019

Recevez l’été 2019 avec une longue sélection de festivals culturels organisés dans la France entière, avec à l’ordre du jour théâtre, danse et dessin. De juin à août, retrouvez une programmation complète de tous les événements en relation avec l’Amérique latine.

JUIN

Festival Très Court

Le festival Très Court International est un festival de courts métrages qui, durant 10 jours, projette une centaine de courts métrages. La seule règle ? Ils ne doivent pas excéder les 4 minutes. Le festival se déroule dans près de cent villes en France et 30 pays simultanément. Avec des films de partout dans le monde, y compris de l’Amérique latine, le festival cherche à mettre en valeur la diversité de la production audiovisuelle du court métrage.

Festival Très Court

Dimanche 7 à mardi 16 juin 2019

Voir la liste les villes de projections sur le site https://trescourt.com/fr/villes

Festival International de Contis – Grand Concours de Nanométrages

Le Festival International de Contis vous invite à vous plonger dans une nouvelle expérience de cinéma. A l’occasion du Festival, Betty Berr et Rainer, Directeurs du Cinéma de Contis, mettent à l’honneur des Films européens, africains et brésiliens, des avant-premières nationales, une Compétition européenne de courts-métrages, mais aussi de l’art visuel, des spectacles, des performances et des débats.

En partenariat avec l’association « Incubadora de artistas » à Atibaia au Brésil, le Festival International de Contis propose depuis 2016 un grand concours de Nanométrages, qui se tiendra lors de la 24e édition du Festival, du 20 au 24 juin 2019.

Festival International de Contis

Jeudi 20 au lundi 24 juin 2019

Le Cinéma de Contis

40170 Contis Plage

www.cinema-contis.fr/le-festival-international-de-contis/

Misatango

L’ensemble vocal Arcama-CNRS et le chœur d’hommes de Lyon vous invitent à découvrir le Misatango de Martin Palmeri au Grand Temple de Lyon. Parmi ses nombreuses œuvres, les concerts du 12 et 14 juin donnés au Grand Temple Augagneur à Lyon présenteront une œuvre instrumentale, Sobre las cuatro estaciones, ainsi que la déjà célèbre Misatango, composée pour un orchestre à cordes, piano, bandonéon, chœur mixte et mezzo-soprano solo.

L’ensemble vocal Arcama-CNRS, le Chœur d’Hommes de Lyon, les Chambristes de Lyon, le bandonéoniste Jérémy Vannereau, la soprano Lucie Minaudier seront sous la direction de Luping Dong.

Misatango

Mardi 12 et vendredi 14 juin 2019 à 20h30

Le Grand Temple de Lyon

3 Quai Victor Augagneur, 69003 Lyon

TARIF : 18€ / 14€ prévente/ (gratuit – de 15 ans)

http://lyon.aujourdhui.fr/etudiant/sortie/misatango-de-martin-palmeri-1.html

JUILLET

La Pamparina

La Pamparina est un festival de musique qui, depuis 1998, propose trois jours de concerts gratuits. Le festival se déroule dans le centre historique de Thiers et offre une programmation variée, internationale avec de jeunes talents comme des vétérans. Ne ratez pas les présentations de Sergent García et Sociedade Recreativo qui mettront respectivement en avant la musique des Caraïbes et du Brésil.

La Pamparina

Vendredi 5 au dimanche 7 juillet 2019

Centre historique de Thiers

Thiers, 63300

https://www.pamparinalefestival.com/2018/artiste/23/Br%C3%A9sil+Volcanique

Le festival de Carcassonne

Chaque été, le Festival de Carcassonne accueille plus de 200 000 spectateurs venus de France et de l’étranger et propose durant tout le mois de juillet 120 spectacles dont 80 entièrement gratuits. Un exemple de diversité culturelle qui a fait l’identité même de ce festival où se côtoient dans chaque discipline artistes émergents, artistes locaux et stars planétaires. Cette année le festival accueille le groupe Nito Quintana, qui mêle les rythmes latino-américains avec ceux du Vieux Continent.

Le festival de Carcassonne – Nito Quintana

Lundi 8 juillet 2019 à 21h

Place Marcou

Carcassonne, 11000

https://www.festivaldecarcassonne.fr/nito-quintana-grupo

Nice Jazz Festival

Le festival de jazz de Nice est souvent considéré le premier festival de jazz d’importance international. Créé en 1948 et organisé annuellement depuis 1971, le festival marque les tendances nouvelles du jazz. Trois scènes sont mises en place pour que les spectateurs puissent déambuler entre elles. Le festival accueille une variété de genres musicaux, des artistes de différentes générations, locaux comme internationaux. Les talents latino-américains sont toujours présents. Cette année le festival invite la légendaire diva du Buena Vista Social Club, Omara Portuondo, ainsi que ses compatriotes l’Orquesta Akokán, un big band composé des meilleurs musiciens de Cuba, mais aussi Nubya García, saxophoniste anglaise d’origine caribéenne.

Nice Jazz Festival

Du mardi 16 au samedi 20 juillet 2019

Théâtre de verdure – place Masséna

Place Massena, 06000 Nice

http://www.nicejazzfestival.fr/en/programmation/2019/20-07-2019

Cap Latino Festival

Quoi de mieux qu’un lieu éphémère pour accueillir un festival ? Plein air, festif, Ma Cimenterie est un écrin de rêve et surtout le lieu de vie idéal pour accueillir un festival latino : on y danse, on y boit, on y mange, on échange, bref, on y on fait la fête.

Cap Latino Festival

Samedi 22 et dimanche 23 juin 2019

Ma Cimenterie, 9001 chemin des Carrières

69250 Albigny-sur-Saône

https://www.facebook.com/events/383289192523063/

Nuits de Fourvière

Chaque été, à Lyon, les scènes des amphithéâtres gallo-romains se comblent de talents à l’occasion des Nuits de Fourvière. Théâtre, musique, danse, opéra, cirque… le festival offre auprès de 60 présentations. Voulant rendre le festival culturellement varié, les artistes viennent de partout dans le monde. Pour cette édition de Nuits de Fourvière, la chanteuse cubaine et star de Buena Vista Omara Portuondo et l’Orquesta Akokán sont invitées au festival pour une nuit spéciale cubaine.

Nuits de Fourvière

Vendredi 26 juillet à 21h

Grand théâtre, théâtres romains du parc archéologique de Fourvière

Rue de l’Antiquaille, 69005 Lyon

https://www.nuitsdefourviere.com/programme/omara-portuondo

Summer Vibration

Donnez de la couleur à votre été avec la 6ème édition du festival de musique Summer Vibration. Du 25 au 28 juillet 2019, Sélestat devient une (petite) capitale française du reggae international. Avec des artistes de partout dans le monde, venez découvrir la diversité et richesse de ce genre musical à l’échelle globale. En famille ou entre amis, savourez l’intensité d’un moment hors du temps au cœur d’un espace naturel verdoyant, animé par la gaieté, l’esprit de fête et du vivre ensemble. Cet été, Summer Vibration accueille l’Amérique latine en invitant quelques grands artistes originaires de la Jamaïque : The Skatalities, Third World, Don Carlos, Linval Thompson & The Ligerians, Johnny Osbourne & The Homegrown Band, Sista Nancy, entre autres. La fusion entre jazz, R&B et funk, permettent au reggae d’atteindre toute sorte de public, en invitant ainsi les amoureux de la musique à passer un bon moment en plein air.

Summer Vibration

Jeudi 25 au dimanche 28 juillet 2019

Les Tanzmatten, Quai de l’Ill,

67600 SÉLESTAT, ALSACE, France

summervibration.com

Tempo Latino

Après sa création en 1994, Tempo Latino est devenu le premier festival de musiques latines et afro-cubaines en Europe. Né de la volonté de faire connaître cette musique vivante et populaire, Tempo Latino et ses 500 bénévoles vous invitent à découvrir les rythmes latinos pendant 4 jours.

Tempo Latino

Vendredi 26 au dimanche 28 juillet 2019

Arènes de Vic-Fezensac

Vic-Fezensac, 32190

http://tempo-latino.com/accueil

Amaranta ZERMEÑO et Monica GIORDANELLI

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter depuis le 11 mars

Articles par mois

Articles par catégorie