Cinéma brésilien

Au cinéma de l’Arlequin


Le Festival du cinéma brésilien de Paris, un événement unique du 9 au 16 avril 2019

Le festival du cinéma brésilien de Paris est le plus grand événement célébrant la créativité cinématographique du Brésil à l’étranger. Véritable vitrine du cinéma brésilien en France, le festival a présenté plus de 300 films depuis 21 éditions, regroupant ainsi plus de 46 000 spectateurs. Le 21e festival du cinéma brésilien aura lieu au cinéma de l’Arlequin à Paris du 9 au 16 avril 2019. Pour cette nouvelle édition, le festival s’inscrit dans une démarche d’égalité et d’innovation.

Photo : Ma mauvaise réputation

La soirée d’ouverture lancera le festival avec un concert du groupe brésilien Banda Ponte Sonora. Percussion, guitare, voix viendront ouvrir les trois jours du festival qui seront rythmés par le passage d’une vingtaine d’invités brésiliens venant présenter leurs films sélectionnés. Le film d’ouverture, Le Baiser sur l’asphalte de Murilo Benício, présente la vie de Nélson Rodrígues, dramaturge brésilien. Cette première européenne se fera en présence de Sonia Rodrígues, la gestionnaire de l’œuvre de Nélson Rodrígues. Par la suite, plus de vingt films et documentaires seront présentés au public.

Lors de cette nouvelle édition, le festival lancera la plateforme Jangada VOD, catalogue numérique de 80 films. Elle est consacrée exclusivement aux productions brésiliennes et à leur diffusion en France. La production cinématographique brésilienne compte environ 160 œuvres de fiction et de documentaires chaque année. Or le cinéma brésilien reste méconnu et peu accessible au public étranger. Jangada permet alors de donner davantage de visibilité aux films brésiliens en France. De plus, la plateforme numérique rassemble également des coproductions euro-brésiliennes, ainsi que les films européens portant sur le Brésil.

Pour clôturer le festival, le documentaire Amazônia Groove de Bruno Murtinho sera présenté le 16 avril. Ce film artistique met en valeur les musiciens du nord du Brésil. Le même jour aura lieu le deuxième forum audiovisuel à l’Ambassade du Brésil. Événement célébrant les 50 ans de la signature de l’accord de coproduction cinématographique entre la France et le Brésil. Le forum sera aussi le moyen de faire un appel aux dons au plus grand fonds de financement audiovisuel au monde, le Fonds sectoriel de l’audiovisuel.

Alors que le monde du cinéma présente parfois des inégalités de genre, ce festival tient à représenter l’égalité entre les hommes et les femmes. Pour ce fait, la sélection des réalisateurs et réalisatrices respecte la parité. Dans cette démarche de mise en avant des femmes, le festival présentera le documentaire de Daniela Kallmann sur la vie de Marcia Haydée, ballerine brésilienne, connue comme «la Callas de la danse».

Eulalie PERNELET

Retrouvez toutes les informations de l’événement sur le site du festival.

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter depuis le 11 mars

Articles par mois

Articles par catégorie