Trois brigades latino-américaines au rendez-vous mondial de la gastronomie à Lyon

Du 26 au 30 janvier 2019, la 19e édition du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha) se tiendra à l’Eurexpo de Lyon et prend de l’ampleur avec un hall supplémentaire de 10 000 m², permettant d’accueillir les 3 000 exposants et marques des 12 secteurs représentés (de l’alimentation aux services), et de proposer aux 200 000 professionnels du monde entier (dont 20 000 chefs) une offre encore plus large et plus variée. Trois brigades latinos participent cette année au concours, venant d’Argentine, du Chili et du Brésil.

Photo : DR

«Nous enregistrons une forte croissance d’exposants internationaux, puisqu’ils représenteront un quart du nombre total d’exposants au Sirha 2019. Au fil des années, l’événement a pris une place unique dans l’univers de la restauration et de l’hôtellerie et est devenu un grand rendez-vous de l’alimentation au niveau mondial» souligne Marie-Odile Fondeur, Directrice générale du Sirha.

Mais le salon est célèbre pour ses 24 concours. Les plus prestigieux sont les épreuves Traiteur qui mettent en compétition douze pays dont le Brésil et le Mexique, la coupe de la Pâtisserie avec 63 candidats de 21 pays dont trois d’Amérique latine (Argentine, Chili, Mexique). Mais le plus mondialement connu est le Bocuse d’Or qui rassemble 24 candidats de 24 pays qui s’affronteront en 5h35. À l’initiative du chef Paul Bocuse, le Bocuse d’Or réunit tous les deux ans depuis 1987 des jeunes talents de la gastronomie internationale pour distinguer les chefs les plus prometteurs de leur génération.

À chaque édition, la finale de la compétition est le résultat de sélections nationales et continentales. Les candidats sont jugés par des chefs émérites sur leur capacité technique mais aussi en fonction de la créativité, de l’audace et de l’innovation qu’ils déploient. Chacun d’entre eux doit ainsi mettre en œuvre les codes de la grande cuisine tout en valorisant sa tradition et son héritage culinaire national. Résultat mercredi 30 en fin de journée.

Alain LIATARD

Salon Sirha