Le président colombien Juan Manuel Santos est à Paris pour inaugurer la saison colombienne en France

2017 est l’année croisée France Colombie. Après six mois d’activités culturelles françaises en Colombie, la visite officielle du président colombien Juan Manuel Santos en France le 23 juin est l’occasion d’inaugurer la période « la saison colombienne en France »: une visite officielle et un semestre d’activités culturelles colombiennes aux programmes chargés.

Photo : Palais de l’Elysée

La visite officielle en France du président Santos a pour but la promotion de son pays suite aux accords de paix signés entre son gouvernement et la guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires colombiennes) mettant ainsi fin à cinquante ans de guerre civile. Pour cette réussite, le président a reçu le Prix Nobel de la Paix 2016 et sera honoré d’un doctorat Honoris Causa remis par La Sorbonne lors de sa visite. Il s’agit aussi de réaffirmer les liens d’amitié entre les deux pays. Le président Santos est arrivé à Orly le mercredi 21 juin. Il a été reçu le même soir par le président Emmanuel Macron à l’Élysée où les deux présidents ont tenu une conférence de presse (qui n’a presque eu aucun écho dans les médias français !) (Voir vidéo).

Attentat à Bogotá | Les deux présidents ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes de l’attentat du 18 juin à Bogotá. Une bombe a explosé dans les toilettes pour femmes du Centre commercial Andino, dans le quartier nord de la capitale, tuant plusieurs personnes dont la Française Julie Huynh, 23 ans, originaire de la Sarthe. Un moment suspectée, la guérilla ELN (Armée de libération nationale) a fermement démenti sa participation et accuse « ceux qui s’opposent aux accords de paix ». Mercredi 21, l’attentat n’avait toujours pas été revendiqué…

Un programme d’activités chargé pour le président Santos | Le jeudi 22, direction Cannes sur la Côte d’Azur où il interviendra lors d’un forum sur la publicité. Retour à Paris pour une rencontre avec le Premier Ministre Édouard Philippe à Matignon suivie d’une réunion avec Angel Gurría, le Secrétaire de l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique).

Le Forum économique | Le vendredi 23 juin, le président colombien participera au Forum économique organisé par le ministère de l’Économie et des Finances en présence du ministre Bruno Le Maire, de représentants du Medef et de BusinessFrance et de leur homologue colombien ProColombia. Il s’agit de présenter aux entreprises et investisseurs français la nouvelle stabilité politique du pays et les opportunités commerciales qui en découlent.

Rencontres à l’Unesco, à la Sorbonne et avec la maire de Paris | Le président Santos se rendra ensuite à l’Unesco pour une rencontre avec sa directrice, Irina Bokova et une conférence sur le thème des accords de paix. Il sera invité à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne pour y recevoir un doctorat Honoris Causa des mains du recteur Georges Haddad pour ses efforts menant à la fin de la guerre dans son pays. Ce même soir, invité par la maire de Paris, Anne Hidalgo, et, sous l’impulsion conjointe de l’ambassade de Colombie en France et de la Ville de Paris, il inaugurera une place située Rue du Bac dans le quartier latin baptisée Place Gabriel García Márquez, Prix Nobel de littérature 1982, face à l’hôtel où en 1957, l’écrivain a écrit son grand roman « Pas de lettre pour le colonel ».

Un grand concert binational | Les présidents Santos et Macron assisteront le soir à un concert binational. Grâce à la coopération entre le programme Démos de la Philharmonique de Paris et du Plan national de la Musique pour le Vivre-ensemble du gouvernement colombien, un orchestre binational a été créé composé de 60 musiciens français âgés de 11 à 14 ans et de 40 colombiens un peu plus âgés, accompagnés par une vingtaine de musiciens professionnels français. Ils seront dirigés alternativement par le chef colombien Juan Pablo Valencia et le franco-argentin Nicolas Agullo.

L’année croisée Colombie – France | Finalement, les deux présidents inaugureront la seconde partie de l’année croisée Colombie – France, une initiative convenue entre les deux pays pour resserrer leurs liens culturels et commerciaux. Des événements culturels avec la participation de nombreux artistes colombiens auront ainsi lieu pendant six mois dans toute la France. Voir l’accès au programme complet sur notre site.

Jac FORTON