Vient de paraitre - Ed. La Différence

Mario Bellatin


« Empaillé » le dernier roman de Mario Bellatin mi-roman, mi-nouvelle, un vrai petit bijou

Les éditions La Différence viennent de publier dans leur collection « Littérature étrangère » un roman de l’écrivain mexicain Mario Bellatin Empaillé suivi de Le clerc de notaire Murasaki Shikibu traduits par Chloé Samanigo. Pour la liberté de ton, la liberté de remonter le temps à travers ses propres livres, Mario Bellatin se pose comme un des grands écrivains du XXIe siècle.

Empaillé, mi-roman, mi-nouvelle, est la confession nocturne du fantôme de Mario Bellatin à un narrateur l’ayant connu de son vivant. Le fantôme de Mario Bellatin, que le narrateur ne tarde pas à nommer « mon moi ? », égrène devant ce témoin privilégié ses premiers souvenirs d’écriture et évoque, par des anecdotes et des réflexions sur son parcours d’écrivain, les ressorts de la création de ses œuvres. Si ces aveux ont l’accent de la sincérité, on comprend vite qu’ils sont une nouvelle histoire dans l’histoire pour égarer le lecteur.

Par la liberté de ton, la liberté de remonter le temps à travers ses propres livres, la liberté de tout rendre fiction, de tout inventer avec humour, en se jouant de lui-même et du lecteur, glissant de l’ironie au réalisme, du récit à la réflexion, du témoignage à la farce, Mario Bellatin se pose comme un des grands écrivains du XXIe siècle.

Mario Bellatin est né en 1960 à Mexico de parents péruviens. Il est directeur de l’École dynamique des écrivains, fondée en 2001 à Mexico. Il a publié de nombreux romans, dont une dizaine sont traduits en français.

Fiche éditeur

http://www.christophelucquinediteur.fr/mario-bellatin/

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie