Actualités de la semaine du 5 au 11 octobre 2016

Mercredi  5 octobre  ǀ HAÏTI ǀ L’ouragan Matthew a fait au moins 842 morts lors de son passage sur l’Ile selon des officiels de la Direction de la protection civile haïtienne, cités par l’agence de presse Reuters.

Jeudi 6 octobre ǀ VENEZUELA ǀ Le président Nicolas Maduro a accusé l’ambassade des États-Unis de préparer des « actions violentes, conspiratives et terroristes », assurant détenir des preuves qu’elles seraient prévues « ces prochains jours » dans son pays. Le Conseil national électoral (CNE) a donné trois jours, du 26 au 28 octobre, à l’opposition pour réunir quatre millions de signatures, soit 20 % du corps électoral, afin de pouvoir enfin convoquer la consultation populaire. En cas de succès, celle-ci n’interviendrait, au mieux, qu’à la moitié du premier trimestre 2017, selon le CNE.

Vendredi 7 octobre ǀ COLOMBIE ǀ Le président Juan Manuel Santos a été récompensé par l’attribution du Nobel de la paix pour avoir enterré la hache de guerre avec les FARC en signant un accord historique qui devrait maintenant être modifié pour vaincre les réticences de la population.

Samedi 8 octobre ǀ AMÉRIQUE CENTRALE ǀ Trafic de drogue, enlèvements, corruption, les gangs de rue, les « maras », se portent mieux en se faisant moins la guerre entre eux qu’en s’en prenant à l’État ou au gouvernement. Cette deuxième génération de maras, au Honduras et au Salvador, est aussi violente que celles des années 1990, mais elle s’est enracinée dans toutes les couches de la société et gangrène jusqu’aux élites économiques, la police et les milieux politiques.

Dimanche 9 octobre ǀ ARGENTINE ǀ 70 000 femmes se sont réunies à Rosario dans le cadre de la 31e Rencontre nationale des femmes. Une grande marche dans les rues de la ville, soixante-neuf ateliers et une belle fête populaire, elles réclament la fin de la violence machiste, le droit à l’avortement sûr et gratuit, le droit au travail et aux droits économiques, sociaux et culturels, et manifestent leur rejet de la féminisation de la pauvreté, des humiliations, du harcèlement sexuel et des coups.

Lundi 10 octobre  ǀ BOLIVIE – PÉROU ǀ  Des représentants des deux pays préparent une réunion de niveau ministériel prévue pour début novembre, destinée à préciser le parcours du Train Biocéanique qui doit relier la ville de Santos sur la côte Atlantique du Brésil au port de Ilo sur la côte Pacifique du Pérou. Cette liaison ferroviaire de 3 500 km doit favoriser les exportations du Brésil vers l’Asie et celles de la Bolivie et du Pérou vers l’Europe.

Mardi 11 octobre  ǀ GUATEMALA ǀ Un document signé par les ethnies maya Achi, Poqomchi, Qeqchi et Mestizo de la région nord du pays dénonce la « nouvelle colonisation ». Au nom du développement, les entreprises minières, forestières et pétrolières déstabilisent les communautés. Les signataires exigent du gouvernement « qu’il garantisse leurs droits et reconstruise un État démocratique, pas un État qui protège la corruption ».

Guy MANSUY
Jac FORTON