L’événement de la semaine : nouvel assassinat d’un journaliste au Mexique

9 août – PUERTO RICO – Pedro Pierluisi est depuis 2009 le commissaire portoricain à la Chambre des Représentants des États-Unis, mais membre du Congrès sans droit de vote. Le principal parti d’opposition de Puerto Rico, le Nouveau Parti progressiste, défend l’adhésion de l’île en temps qu’État fédéral des États-Unis. Ses idées se heurtent à ceux qui veulent un Puerto Rico indépendant. La majorité du pays souhaite le rejet du vide juridique, auquel beaucoup attribuent une partie de la crise économique et de l’endettement. Pedro Pierluisi a répondu dans son bureau à San Juan une semaine après que le pays ait failli pour la première fois au paiement de certaines obligations d’État.

10 août – CUBA – Depuis janvier, quand John Kerry a annoncé une possible visite du secrétaire d’État à La Havane, les médias cubains et étatsuniens, à l’instar de Granma et Cubadebate, CNN ou le New York Times, ont publié des titres qui se réfèrent à la première visite du Chancelier des États-Unis sur l’île “en 60 ans”. Les Cubains ignorent la carrière du sénateur du Massachusetts, le premier secrétaire des Etats-Unis voyageant dans l’île depuis 70 ans.

10 août – BOLIVIE – Le gouvernement maintient sa prévision de croissance de 5% malgré les nouvelles défavorables qui menacent la prospérité ininterrompue dont la Bolivie a joui ces neuf dernières années. La chute des prix internationaux du gaz et les minéraux, les principaux produits d’exportation nationaux, et la dévaluation du peso argentin et du real brésilien n’affectent pas le rêve des autorités économiques.

11 août – MEXIQUE – Le Ministère Public de DF a assigné Javier Duarte, le gouverneur de Veracruz, pour l’assassinat de quatre femmes et du photojournaliste Ruben Espinosa 31 juillet dans un appartement de la capitale. Ce dernier, avec son amie Nadia Vera qui avaient fui il y a quelques mois Veracruz, mortelle pour l’exercice de la presse, avait dénoncé les menaces pour son activité professionnelle et politique dans l’état. Le chef du gouvernement de la ville de Mexico, le PRD Miguel Angel Mancera , a déclaré qu’une équipe du Ministère public étatique, dirigé par le sous-procureur des Recherches Préalables Centrales, Oscar Montagnes de Oca, a été transféré à Veracruz pour une réunion avec ses homologues et avec le gouverneur Javier Duarte. Veracruz est compte parmi les états les plus dangereux pour la liberté de la presse. Au cours des quatre dernières années, 15 journalistes ont tué et plusieurs violations des droits humains contre les militants politiques ont eu lieu.

11 août – PANAMA – Grâce à un accord atteint sur le fil avec un ultimatum syndical, le Grupo Unidos por el Canal (GUPC), conglomérat multinational responsable des principales tâches de l’expansion du canal de Panama, et le Syndicat Unitaire National des Travailleurs dans l’Industrie de la Construction et des Similaires ( SUNTRACS ), qui rassemble 6.000 travailleurs en charge des travaux, une grève illimitée a été évitée de peu. GUPC et SUNTRACS ont négocié une hausse salariale qui, si elle se prolonge, pourrait avoir un impact sur l’avenir immédiat de l’élargissement.

11 août – COLOMBIE – Le pays ne respecte pas pleinement les normes minimales pour l’élimination de la traite des êtres humains considérée comme l’esclavage du XXIe siècle. Selon les rapports de l’ONU, dans les cinq dernières années, en Colombie un total de 155 cas de traite d’êtres humains a été enregistré. Les femmes et les enfants continuent d’être victimes de la traite sexuelle en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie. En 2014, en Colombie, 17 cas d’exploitation sexuelle et de travail forcé ont été identifiés. Les destinations des Colombiennes touchées étaient principalement l’Amérique latine (Argentine, Mexique, Équateur), Trinité-et-Tobago, l’Indonésie et la Chine. La traite des êtres humains est un problème mondial qui affecte 152 nationalités dans 124 pays. Les réseaux empruntent environ 510 routes ou “courants” de trafic. 43 pays ont été identifiés comme complices de la traite et ne luttent pas contre le trafic.

11 août – VENEZUELA – Le Tribunal Suprême de Justifia (TSJ) du Venezuela a rejeté la demande d’une ONG qui aurait forcé la Banque Centrale (BCV) à signaler l’indice mensuel des prix à la consommation (IPC). Bien que ce soit un fait que presque tous les pays publient, cet indice mensuel d’inflation est devenu un secret au Venezuela dirigé par Nicolas Maduro.

11 août – SALVADOR – Le procureur général du Salvador, Luis Martinez, a annoncé qu’il a émis 300 mandats d’arrêt contre des membres de gangs accusés de terrorisme, responsables de crimes graves contre les entreprises et les institutions officielles, les agents et les civils, en particulier pendant la grève des transports en commun qui a eu lieu à la fin du mois dernier. Les accusés ont été présentés devant la Cour Spécialisée d’Instruction B de San Salvador – qui traite des infractions du crime organisé -, à 140 membres de la bande Quartier 18 pour sa participation intellectuelle et matérielle au boycottage du transport, qui a laissé un solde de 11 employés morts et quatre blessés. “Ceci est une nouvelle stratégie visant à imposer l’ordre et la paix sociale”, a déclaré Luis Martinez lors d’une conférence de presse.

12 août – MEXIQUE – Sur les plages d’Oaxaca au Mexique, les tortues olivâtres, les plus petites tortues de mer, sont menacées quotidiennement par des dizaines d’hommes qui pillent en plein jour 80% de leurs œufs. Bien que les autorités interdisent sa chasse et sa consommation, un plat commun dans la région, l’interdiction a contribué à augmenter sa valeur. En période de gestation, ces tortues viennent pondre 60 millions d’œufs sur les plages mexicaines, mais juste 0,02% de ceux-ci atteignent l’âge adulte.

12 août – MEXIQUE – Le gouverneur de Veracruz, Javier Duarte, s’est déclaré témoin devant le Ministère Public de DF de l’assassinat du photojournaliste Ruben Espinosa, de la militante Nadia Vera et des trois autres femmes. Il a nié toute implication ou toute responsabilité dans le multi-homicide. De même comme témoin, il a clarifié les menaces dénoncées par le journaliste. Dans sa déclaration, Javier Duarte a aussi souligné sa volonté de coopérer à l’enquête.

12 août – COSTA RICA – Un pigeon noir est arrivé dans la cour centrale de la principale prison de sécurité moyenne au Costa Rica, La Reforma, San Rafael de Alajuela, à 15 kilomètres à l’ouest de San Jose. Dans un petit sac attaché à sa poitrine, l’oiseau est venu chargé de 14 grammes de cocaïne et d’autant de marijuana jusqu’à cette destination pour laquelle il a été formé, selon des responsables de la prison.

12 août – MEXIQUE – La Cour Suprême de Justice de la Nation (SCJN) a statué en faveur de l’extension des droits homosexuels d’adopter des enfants, comme l’a reconnu après la décision historique qui garantissait pleinement les mariages homosexuels. Ce nouvel arrêt de la Haute Cour a déclaré inconstitutionnel un article de la loi sur les couples de fait de l’État de Campeche qui interdisait d’adopter tout couple – tant hétérosexuel que homosexuel – inscrit dans cette forme juridique.

13 août – CHILI – La présidente du Chili, Michelle Bachelet est arrivée au Mexique pour renforcer les relations bilatérales et célébrer le 25e anniversaire du rétablissement des relations entre les deux pays, rompues au cours de la dictature de Pinochet au Chili La visite vise également à finaliser des dizaines d’accords entre les deux plus grandes économies des Amériques hispanophones. Parmi les thèmes abordés sont la justice, l’éducation, le tourisme, la santé, l’environnement et la culture. Le Mexique et le Chili entretiennent un accord de libre-échange depuis 1999. Depuis, les échanges commerciaux entre les deux pays ont triplé. Le Chili est le troisième plus grand partenaire commercial du Mexique en Amérique du Sud après Brésil et la Colombie.

13 août – ÉQUATEUR – La marche organisée par la Confédération des nationalités indigènes d’Équateur (CONAIE), première organisation indigène du pays, est arrivée à Quito après avoir parcouru plus de 700 kilomètres pendant 11 jours de marche. Les demandes des indigènes au président Rafael Correa concernent une réforme agraire et une éducation interculturelle bilingue. Plus de 100.000 métropolitains ont rejoint la marche convoquée par le Front Unitaire de Travailleurs et secondé par le mouvement indigène, lui aussi descendu dans la rue. Les peuples autochtones maintiennent leur protestation dans la capitale indéfiniment.

13 août – CUBA – Fidel Castro a célébré ses 89 ans avec un discours révolutionnaire. L’ancien président a fait appel à l’un de ses articles réguliers pour donner un « merci » à ses compatriotes pour leur contribution à des réalisations telles que « l’égalité de tous les citoyens à la santé, l’éducation, le travail, la nourriture, la sécurité, la culture, la science et le bien-être. « 

13 août – MEXIQUE – Un groupe de cinq hommes armés a abattu six personnes dans un bar à Orizaba, Veracruz, dans le sud du Mexique. Parmi les morts, le journaliste Juan Heriberto Santos, ancien correspondant de Televisa dans la région, et bien sûr le leader local du cartel de Los Zetas, José Marquez Balderas, alias Chichi, selon le communiqué du gouvernement de l’État. Ce nouveau crime renforce encore les angoisses à Veracruz, un état avec une forte présence des cartels de la drogue où cinq journalistes [photo] ont été tués jusqu’à présent cette année.

13 août – PARAGUAY – Une fille de 11 ans qui est tombée enceinte après avoir été violée par un partenaire de sa mère a donné naissance à une fille de 3 kilos et 50 grammes à l’hôpital Reina Sofia géré par la Croix-Rouge à Asunción, a déclaré le directeur de l’ONG Mario Villalba. Les autorités du Paraguay avaient empêché son avortement : la loi sur l’avortement au Paraguay autorise seulement l’interruption de la grossesse quand la vie de la femme enceinte est en danger.

13 août – GUATEMALA – Le Congrès du Guatemala a arrêté le processus juridique pour dépouiller l’immunité du président de son pays, Otto Perez Molina, accusé de manquement au devoir, détournement de fonds et abus de pouvoir. Lors de la première séance ordinaire tenue après la pause estivale, une alliance entre le gouvernemental Parti Patriota (PP) et l’opposition Liberté Démocratique Renouvelée (Lider) – dont la somme fait d’eux la majorité à la Chambre – a réussi à mettre fin à la mesure et ainsi éviter que le président soit destitué et soumis aux tribunaux. Les législateurs ont exprimé l’intention d’annuler la Commission contre l’impunité.

14 août – ARGENTINE – Plus de 40 indigènes de quatre tribus de la province septentrionale de Formosa sont arrivés depuis environ 6 mois dans la capitale de l’Argentine et se sont installés dans un semi-camping dans la ville en attendant d’être reçus par la chef de l’Etat, Cristina Fernandez de Kirchner. Ils revendiquent le droit aux terres qu’ils considèrent ancestrales, le maintien des ressources naturelles sans exploitation commerciale massive, un meilleur accès à l’éducation, à la santé, à l’eau potable, à l’électricité e une promotion de leur culture.

14 août – CUBA – La bannière étoilée flottera à nouveau à La  Havane, cinquante-quatre ans après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Symboliquement, les trois marines qui avaient amené les couleurs pour la dernière fois à l’époque seront présents aux côtés du secrétaire d’État américain, John Kerry, qui a conduit la délégation officielle américaine. Une nouvelle étape de la normalisation entre les deux pays sera franchie, depuis l’annonce faite, le 17  décembre  2014, par le président des États-Unis, Barack Obama, que l’échec d’un demi-siècle d’embargo justifiait un changement politique.

14 août – BRÉSIL – Au moins 19 personnes ont été tuées et neuf ont été blessées dans une des nuits les plus violentes de São Paulo. Des hommes cagoulés ont tiré sur les victimes dans les rues et les bars de deux villes de Osasco et Barueri dans la région métropolitaine.

14 août – VENEZUELA – Le Gouvernement a élargi à deux importants adversaires. L’un d’eux est Daniel Ceballos, numéro trois de l’organisation que conduit le dirigeant Leopoldo López. L’ex maire de San Cristóbal a été accusé par les autorités de conduire les troubles dans cette ville pendant le premier semestre 2014. L’autre est le général Raúl Baduel, la version vénézuélienne d’un autre important stratège militaire du régime cubain, Arnaldo Ochoa, exécuté en 1989 après avoir dirigé les campagnes militaires de l’île en Angola et en Éthiopie. Dans les dernières heures a été annoncée la libération de l’étudiant Deivis Oliveros, enfermé sans jugement par la police politique depuis 2014. Daniel Ceballos reste en résidence surveillée.

15 août – EQUATEUR – Une nouvelle explosion du volcan Cotopaxi, de 5.897 m et situé dans le centre du pays a laissé une colonne de cendres de cinq kilomètres. Devant le risque d’une éruption, le président Rafael Correa a signé le décret d’état d’exception, qui régira pendant 60 jours dans tout le territoire national et qui ordonne la mobilisation de toutes les forces armées et la livraison de ressources pour impliquer l’éventuelle urgence.

15 août – VENEZUELA – Le ministère public a annoncé l’arrestation de huit officiers de police de l’État d’Aragua (centre) liés à l’assassinat de quatre hommes âgés entre 21 et 35 ans, peu après qu’une vidéo soit largement diffusé sur les réseaux sociaux. Les huit policiers ont été arrêtés pour le meurtre d’un homme non armé.

16 août – BRÉSIL – Les mouvements de l’opposition au gouvernement de Dilma Rousseff sont retournés dans les rues pour la troisième fois cette année, et réclament la destitution de la présidente. Au milieu d’une crise politique et économique qui a déstabilisé le pays, les organisateurs appellent les Brésiliens à protester contre le Parti des Travailleurs et à demander que la présidente sorte “n’importe comment”  : par processus de destitution, annulation ou renoncement. L’adhésion est plus faible que dans les manifestations précédentes.

16 août – MEXIQUE L’élection interne du plus grand parti conservateur du Mexique, Action Nationale (PAIN), n’a pas été une surprise; le gagnant de la lutte est le député Ricardo Anaya qui à 36 ans est devenu le chef le plus jeune élu de l’histoire du parti, fondée en 1939. Ricardo Anaya, un politicien d’une courte mais fulgurante carrière, a mis en échec avec 81% des votes son adversaire, le législateur Javier Corral, qui a obtenu 16%. Aux élections étaient convoqués environ les 470.000 militants du PAIN, les premiers calculs indiquent que la participation n’a pas atteint 50%. Il a dit qu’il ne tolérerait pas un seul acte de corruption “sans exception”.

17 août – MEXIQUE – Un peu plus d’un mois après le premier anniversaire de la disparition des 43 étudiants à Iguala, des experts internationaux accrédités pour inspecter le cas ont critiqué dans une conférence de presse le gouvernement qui ne leur permet pas d’interviewer directement des soldats du bataillon de la zone du crime. Le groupe d’experts présentera son rapport complet au Mexique le 6 septembre, et a demandé qu’on prolonge de six mois l’accord d’inspection pour compléter son travail.

17 août – ÉQUATEUR – Le Conseil d’Administration et les anciens présidents de l’Asociación de Estudios Latinoamericanos (LASA) ont envoyé une lettre au président de la république Rafael Correa pour exprimer leur profonde préoccupation pour le bien-être de la professeure Manuela Lavinas Picq qui a été battue et détenue à Quito. Elle est également menacée d’expulsion. Manuela Lavinas Picq est une chercheuse franco-brésilienne, professeure de relations internationales à l’université San Francisco à Quito et aussi la compagne de Carlos Pérez Guartambel, président de l’organisation Ecuarunari qui, lui aussi avec d’autres, a été molesté et arrêté lors d’une manifestation pacifique des représentants indiens parvenus à Quito au terme d’une marche de 800 kilomètres.

18 août – BOLIVIE – 41 intellectuels latino-américains et l’ambassadeur de l’Union Européenne en Bolivie ont critiqué avec diverses nuances la menace du vice-président Álvaro García Linera d’expulser les ONG, contenues dans une déclaration “Messieurs des ONG, vous n’avaient pas le droit de vous mêler des affaires politiques de notre pays. S’ils s’en mêlent ils vont dehors”. Il a évoqué en particulier les quatre institutions non gouvernementales: le Centro para el Desarrollo Laboral y Agrario (CEDLA), Centro de Documentación et Información Bolivia (CEDIB), et les fondations Tierra (les trois à gauche), et la Fondation du Millénaire (libérale), qui a publié des rapports critiques sur le travail du gouvernement. Le chef de la délégation de l’Union Européenne, Timothy Torlot, a annoncé que le pays continuera à travailler à travers les organisations non gouvernementales, comme “un Etat fort a besoin d’une société forte”.

18 août – MEXIQUE – Le Mexique a placé un filet de sécurité financière pour ses États et les municipalités. Deux ans après l’adoption de la loi de discipline financière, le gouvernement a déjà préparé la mise en œuvre définitive de la norme, qui vient dans un contexte général de maîtrise des coûts par la baisse des revenus pétroliers. Elle vise à prévenir et corriger une inflation excessive de la dette de certains États. La limite maximale est de 10%, mais seulement pour les institutions saines. La loi interdit même à la dette publique de grossir pour les États ayant des déséquilibres très marqués.

18 août – ARGENTINE – Le cas Hotesur, du nom des entreprises de la famille Kirchner à Santa Cruz, la province où elle a commencé sa carrière politique, continue à offrir de l’information scandaleuse. Selon un rapport officiel envoyé par le gouvernement et publié aujourd’hui par The Nation, Lazaro Baez, l’employeur le plus proche de Kirchner, est impliqué dans cette affaire et aurait payé des centaines de séjours dans les hôtels de Kirchner qui ne furent jamais occupés. Il a réussi des contrats de service public avec plus de 800 millions de dollars au cours des 10 dernières années. La justice cherche à déterminer si l’argent blanchi par ces fausses nuitées dans les hôtels pour Kirchner ne servaient pas comme un centre de blanchiment d’argent pour que l’homme d’affaire restitue les supposées faveurs obtenues dans les contrats publics.

18 août – COLOMBIE – Victor Ramon Navarro, alias Megateo, est l’un des plus grands narco-guérilla de Colombie et l’un des plus grands mystères du pays. La police et l’armée ont lancé une opération conjointe pour le retrouver. Les premières informations ont signalé sa mort au cours de combats. Ensuite, qu’il pourrait avoir été blessé. Maintenant, on n’écarte pas la possibilité qu’il se soit enfui. L’unique certitude est que, 350 hommes par terre et en l’air essayent encore de le chercher, lui ou son cadavre. La capture ou le décès de Megateo n’est pas une affaire mineure. Non seulement il vise un coup dur aux groupes illégaux qui opèrent dans le Catatumbo, dans le département Nord de Santander, dans le nord-est de la Colombie, une des zones les plus agités du pays, en présence des FARC, de l’ELN et un réduit de l’EPL, la guérilla qui a été démobilisée en 1991 et que Megateo a conduit les dernières années.

19 août – MEXIQUE – La récolte de l’eau de pluie va être une alternative à la crise de l’eau qui a contribué à enfoncer de dix mètres la ville de Mexico au cours du dernier siècle. Ces manques que vivent quotidiennement les quartiers sud de la ville, dans l’Ajusco, où le projet Isla Urbana a été initié par une dizaine d’universitaires qui se sont rencontrés pour leurs propres intérêts dans des sujets de captage d’eau de pluie. Durant ses six années d’existence, l’ONG mexicaine a installé entre 1.800 à 1.900 systèmes, principalement dans la capital du pays, mais aussi dans les États comme Hidalgo, Jalisco, Puebla, Guerrero, Durango et Estado de México.

19 août – URUGUAY – L’homme de théâtre et écrivain, l’Uruguayen Antonio “Taco” Larreta, est mort, à Montevideo, à 92  ans. Né en  1922, il avait dirigé le théâtre de la Comédie nationale de Montevideo et y avait fondé le théâtre de la ville, en  1960. Il avait aussi été critique pour le journal El Pais, à Montevideo. En Espagne, où il avait vécu en exil durant la dictature militaire uruguayenne, il avait remporté le prix Planeta pour son roman Volavérunt (1980, Planeta).

19 août – MEXIQUE – Le sous-lieutenant d’infanterie Danny Hernandez Sanchez de l’armée mexicaine a été condamné à 31 ans et trois mois de prison pour le crime de disparition forcée. La décision rendue par un tribunal fédéral de l’Etat de Nuevo Leon, dans le nord du pays, est un repère dans l’histoire juridique mexicaine pour être le premier cas d’un militaire déclaré coupable de ce crime. La disparition forcée a valu une réprimande des organisations internationales. L’ONU a mis en garde en février que la disparition de milliers de personnes au cours de la guerre contre la drogue reste une pratique courante. Au Mexique, il y a au moins 23.700 personnes, dont personne ne sait où elles se trouvaient. La majeure partie des cas correspond à la législature Felipe Calderon (2006-2012) qui avait placé l’armée sur la ligne de front de la lutte contre le trafic de drogue mais les chiffres officiels ne détaillent pas la cause des disparitions, si derrière ces crimes est la main de la narco, d’une force de police, de l’armée ou une combinaison des trois. Pour l’instant il y a seulement sept condamnations.

19 août – ARGENTINE – Le concept de justice universelle, lancé dans le monde entier par Baltasar Garzon, le juge qui a dirigé le processus espagnol, sera l’objet d’un grand congrès international à Buenos Aires, avec des juristes et des experts des droits de l’homme afin d’étendre ce concept et de l’appliquer non seulement à un génocide ou à des assassinats de masse mais aussi aux crimes économiques et environnementaux, en particulier pour les grandes entreprises qui en profitent. Baltasar Garzon, qui a présenté à Buenos Aires avec Raul Zaffaroni, ancien juge de la Cour suprême l’Argentine, le congrès qui se tiendra les 9 et 10 Septembre, a déclaré que “tandis que l’Espagne se retire, des pays comme la France, la Hollande, la Suède, le Mexique, l’Argentine ou Afrique du Sud sont en mouvement dans le principe de la compétence universelle”.

19 août – BRÉSIL – La chancelière allemande Angela Merkel a atterri au Brésil avec un groupe de 12 ministres et ministres adjoints pour faire avancer les négociations avec le gouvernement de Dilma Rousseff dans des domaines tels que la science, la technologie et l’environnement. Les deux dirigeantes, qui ont été victimes de l’espionnage de l’Agence de sécurité des États-Unis (NSA), la cyber-sécurité a également été discutée, une sujet qui est arrivé aux Nations Unies (ONU) à travers la pression des deux gouvernements. Le thème central de la visite de 24 heures, est un engagement sur le changement climatique en vue de la 21e Conférence sur les changements climatiques (COP-21) qui se tiendra en Paris en décembre. Mais les exportateurs brésiliens nourrissent l’espoir que l’on fasse un pas en avant dans les discussions sur l’accord commercial entre le Mercosur et l’Union Européenne.

19 août – COLOMBIE – Les meurtres de défenseurs des droits humains en Colombie ont considérablement augmenté dans la dernière année, selon l’Organisation des Nations Unies : ceux-ci sont passés de 35 décès en 2014 à 69 jusqu’à présent cette année. La dernière victime était Gilmer Genaro Garcia, un chef de file des communautés africaines vivant à la frontière avec l’Equateur dans le Pacifique colombien ; des hommes armés l’ont assassiné il y a moins de deux semaines. Le représentant de l’ONU Fabrizio Hochschil a également averti de la possibilité que ce nombre augmente avec les élections régionales en octobre et a centré ses craintes pour les dirigeants de gauche et les représentants noirs des Conseils communautaires de toute la région pacifique, ceux qui ont été menacés de mort, comme ça a été le cas de Gilmer Genero García. “Ces chefs, surtout dans des régions écartées, méritent une plus grande protection”, a signalé Fabrizio Hochschil.

19 août – VENEZUELA – Nicolas Maduro, le président vénézuélien a ordonné la fermeture de la frontière avec la Colombie pour au moins 72 heures. La décision a été motivée parce que trois militaires vénézuéliens et un civil ont été blessés dans un incident dans la ville de San Antonio del Tachira (Andes du sud-est du pays). L’armée vénézuélienne a effectué un raid contre la soi-disant “contrebande d’extraction”, le transfert de produits subventionnés en provenance du Venezuela vers les marchés colombiens, où ils paient beaucoup mieux.

19 août – ARGENTINE – L’opposition a exigé de l’Argentine une explication sur l’assassinat de l’activiste politique Jorge Velazquez, 20 ans, dans la province septentrionale de Jujuy. Jorge Velazquez a été abattu un jour avant les élections primaires, après une journée où il distribuait maison par maison des documents de l’opposition de l’Union Civique Radicale (UCR, centriste), comme l’a indiqué le candidat au poste de gouverneur du parti traditionnel anti-péroniste, Gerardo Morales. Le jeune homme est décédé après 11 jours d’agonie.

20 août – CHILI – La Cour suprême du Chili a ordonné de poursuivre 15 ex-agents de la police secrète du dictateur chilien Augusto Pinochet pour l’assassinat du diplomate espagnol Carmelo Soria Espinoza le 14 juillet 1976. Le tribunal chilien révoque avec cet acte sa décision prise le 2 juillet par laquelle l’affaire avait été classée sans suite, en faisant allusion au décret d’amnistie de 1977. Le diplomate espagnol avait été enlevé, torturé et tué par des agents de la Direction nationale du renseignement (DINA) du Chili.

20 août – BRÉSIL – Le parquet brésilien a réclamé la mise en examen du président de l’Assemblée nationale Eduardo Cunha, membre du PMDB, principal parti de la coalition gouvernementale de centre gauche de la présidente Dilma Rousseff, et du sénateur et ancien président du pays, destitué en 1992 pour corruption, Fernando Collor, dans le cadre du scandale de corruption Petrobras. Ce sont les premières demandes d’inculpation qui visent des élus.

20 août – SALVADOR – Le pays laisse en trois jours 125 personnes tuées. C’est une nouvelle escalade de la violence dans ce pays considéré comme l’un des plus dangereux au monde, selon l’ONU. Selon une experte sur la violence, Jeannette Aguilar, directrice de l’Institut universitaire de l’opinion publique (IUDOP), la vague de meurtres est le reflet d’un affrontement armé entre les gangs et l’Etat qui a une réponse extrêmement violente aux attaques de ces derniers, et entre gangs. Un procureur, 42 policiers et 16 soldats sont morts en 2015 dans cette nouvelle guerre salvadorienne. C’est la première fois que ce pays d’Amérique centrale a enregistré plus de 100 morts en trois jours dans l’histoire récente. Parmi les personnes tuées on compte mêmes des bébés, des femmes enceintes et des personnes âgées.

21 août – MEXIQUE – Le sous-sol ducentre ville de Mexico est un trésor à découvrir. La grande Tzompantli, le plus grand autel – d’au moins 13 mètres de long et six mètres de large – de l’Empire Aztèque, où les crânes des massacrés pour des dieux sont protégés par des palissades, dormait à deux mètres de profondeur, au numéro 24 de la rue du Guatemala. Le Tzompantli a laissé exposé au moins 35 crânes humains, dont certains avec des trous dans les os pariétaux, qui auraient pu être faites après une tête empalée sacrifiée. Raúl Barrera, de l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH), n’écarte pas la possibilité que les archéologues en trouvent plus. Ces restes humains ont pu être décalés ou altérés pendant la conquête espagnole qui a précipité la destruction de Tenochtitlan et de son enceinte sacrée en 1521 (aujourd’hui connu comme Templo Mayor, à un flanc de la Cathédrale métropolitaine).

21 août – GUATEMALA – Les habitants se sont réveillés avec un séisme politique. L’ancienne vice-présidente Roxana Baldetti, qui a démissionné en mai dernier alors qu’un réseau de fraude avait été découvert dans les douanes du pays avec des gens de sa pleine confiance en cause, a été arrêtée dans un hôpital privé, où elle avait trouvé refuge, en faisant valoir des problèmes de santé. L’analyste, Manfredo Marroquin, décrit cette arrestation comme un jour historique. “C’est un grand jour pour le Guatemala. C’est un fait historique, dans la mesure où la justice atteint pour la première fois des hauts fonctionnaires”.

21 août – BRÉSIL – Des militants de 26 mouvements sociaux brésiliens ont envahi les rues dans 17 États et le District fédéral, pour défendre les droits sociaux et de dire “non” à la destitution de la présidente Dilma Rousseff. Bien qu’ils aient défendu la présidente, les manifestants ont clairement maintenu leur mécontentement avec le gouvernement et son plan d’ajustement budgétaire.

21 août – GUATEMALA – Les sécheresses prolongées qui affectent ce qu’on appelle le Corredor Seco, d’Amérique centrale allant de provinces orientales défavorisées du Guatemala à la frontière du Nicaragua avec le Costa Rica, ont été mises en lumière comme un des maux les plus douloureux de la région : l’extrême vulnérabilité de la paysannerie du fait de l’irrégularité des précipitations, entraînant mauvaises récoltes et, par conséquent, des famines. Au Guatemala, le phénomène a des chiffres. Selon les statistiques du Secrétariat de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle du Ministère de l’Agriculture et du Programme Mondial d’Aliments de l’ONU, ce sont 296.817 familles et 176.182 enfants dont les pères peuvent difficilement leur offrir un repas par jour. Le manque de précipitations causées par El Niño affecte plus d’un million de personnes.

22 août – MEXIQUE – 61 enfants de huit à 17 ans exploités comme travailleurs dans un ranch dans l’État de Coahuila (nord du Mexique) ont été secourus par les autorités. La ferme est située dans la municipalité de Ramos Arizpe, à moins de 300 kilomètres des États-Unis. Tous les enfants sont facturés six dollars par journée de dix heures de travail pour récolter des oignons et des courges. Les contremaîtres complètent avec de l’eau salée leurs maigres rations alimentaires.

22 août – COLOMBIE – Le président Juan Manuel Santos rejette la fermeture de la frontière décrétée par son homologue vénézuélien Nicolas Maduro qui a déclaré l’état d’urgence. Le président de la Colombie affirme qu’il va essayer de parler au dirigeant vénézuélien pour trouver une solution à cette crise.

22 août – GUATEMALA – Les responsables du Ministère Public (MP) ont demandé à Cour Suprême que le président Otto Perez soit dépouillé de son immunité et soit soumis aux tribunaux. Celui-ci a perdu un autre appui après que les employeurs du Guatemala exige sa démission. La Commission Internationale Contre l’Impunité au Guatemala (CICIG) présenterait des preuves fermes qui l’accuseraient d’escroquerie et de corruption passive (recevoir des corruptions). Le Comité Coordinateur d’Associations Agricoles, Commerciales, Industrielles et Financières (CACIF) a exigé du président qu’il se présente aux tribunaux. “Exigeons le renoncement immédiat de Pérez Molina”, a déclaré le président du CACIF, Jorge Briz, lors d’une conférence de presse devant un maximum de représentants des chambres patronales. “L’actuel Gouvernement et le mandataire sont imprésentables”, a-t-il souligné. La figure de l’exécutif est affaiblie par un rejet généralisé.

23 août – COLOMBIE – Le gouvernement colombien et les FARC ont fait des progrès significatifs dans le processus de paix ces dernier mois, après que  la crise soit sur le point de mettre fin à tout espoir de mettre un terme à la plus longue guerre civile en Amérique latine. Les deux parties ont fixé les yeux sur le voyage du Pape François à La Havane qui aura lieu du 19 au 22 septembre. Obtenir sa bénédiction au processus de paix est l’un des gestes les plus recherchés et serait un coup de pouce aux négociations, en particulier en Colombie. Les négociateurs célèbrent les progrès accomplis sur la justice et la confiance dans un geste du Pape François lors de sa visite à Cuba.

 

Guy MANSUY