Les faits d’actualité du 18 au 24 août 2014

17 août – ARGENTINE – Une délégation commerciale se rend à Moscou pour signer des accords d’exportation afin d’accroître les échanges entre les deux pays en raison de l’embargo russe sur de nombreux produits alimentaires occidentaux. L’Argentine veut exploiter la situation dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage. Le président du Centre pour l’industrie laitière argentine, Miguel Paulon, estime que les exportations de produits laitiers « pourraient signifier une augmentation de 20% dans les exportations totales de secteur laitier argentin. »

18 août – GUATEMALA – Des irrégularités dans la sélection des nouveaux juges menace l’indépendance judiciaire du pays. En mai, un nouveau Procureur Général a été choisi par un processus critiqué et soupçonné d’irrégularités. En juin, a commencé l’élection des 13 membres de la Cour Suprême de Justice et des 90 juges de la Cour d’appel et de leurs suppléants.  La Constitution du Guatemala indique que le processus de sélection des juges doit être effectué à travers la création d’une Commission de Postulation dont la fonction est d’élaborer une courte liste de pré-candidats qui en dernier ressort seront choisis par le Congrès de la République. Cette commission, composée des doyens d’Universités, des autorités judiciaires et des représentants du Barreau, devrait en théorie être indépendante des intérêts politiques et des groupes de pouvoir. Cela s’est rarement produit mais la Commission a établi une courte liste faisant l’objet de négociations et de possible corruption dénoncées par les ONG dont la Comisión Internacional contra la Impunidad en Guatemala (CICIG) et la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH).

18 août – AMÉRIQUE LATINE – Selon le classement de l’Université de Shanghai Jiao Tong, recensant les meilleures universités du monde, les Universités de São Paulo et de Buenos Aires sont les meilleures d’Amérique latine. Une classification qui mesure les réalisations scientifiques et dans laquelle on retrouve parmi les 500 meilleures institutions  six au Brésil, deux au Chili, une en Argentine et une au Mexique. Les trois meilleures en Amérique latine sont celles de São Paulo (USP), de Buenos Aires (UBA) et de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), les trois d’état. L’USP est comprise entre la 101 e et la 150 e  position (rang non précisé exactement), l’UBA est entre les 151e et 200e et l’UNAM, entre la 201e et la 300e.

18 août – PÉROU – Selon une étude de la Banque mondiale, seulement deux Péruviens sur dix ont un compte en banque. Alors  que l’économie péruvienne a l’une des croissances les plus rapides dans la région,  ses consommateurs ont un nombre de comptes en banque faible même si celui-ci tend à augmenter. Selon le rapport, de nombreux Péruviens n’ont pas une forte culture de l’épargne dans une institution financière formelle, alors que dans les pays voisins comme le Venezuela et le Chili, par exemple, les consommateurs sont quatre sur dix à être exclus du système bancaire et au Brésil la proportion est de cinq sur dix.

18 août – CHILI –  Ricardo Izurieta Caffarena est décédé d’une leucémie à Santiago à l’âge de 71 ans. Le général avait remplacé Augusto Pinochet à la tête des forces armées chiliennes lorsque le dictateur entra au Sénat en 1998.  Pendant son mandat, il a joué un rôle dans certains des épisodes clés de la transition vers la démocratie et l’arrestation du dictateur chilien à Londres.

18 août – VENEZUELA – Les ministres du gouvernement vénézuélien ont présenté leur démission au président Nicolas Maduro pour « avoir la liberté quant aux décisions qu’il veut bien prendre sur la réorganisation du Gouvernement », a annoncé dans une intervention télévisée le vice-président Jorge Arreaza. Presque simultanément, le président a remercié ses ministres par Twitter pour « le geste » qui, dit-il, lui permettra de faire « les changements nécessaires ». Il s’agit de la deuxième restructuration du gouvernement, en proie à une intense crise économique, la montée de la criminalité et le désordre public, en seulement 16 mois au pouvoir.

18 août – PANAMAAu moins neuf personnes sont mortes, deux sont portées disparues et plus de 500 sont isolées par de fortes pluies qui ont provoqué l’inondation d’une rivière et de graves inondations dans la province de Chiriqui Panama ouest, près de la frontière avec le Costa Rica, faisant des dommages considérables aux infrastructures routières et agricoles. Le gouvernement du Panama a déclaré l’état d’urgence.

18 août – SALVADORLe pape François a affirmé qu’il n’y avait plus d’obstacle à une rapide béatification de Mgr Oscar Romero, l’archevêque de San Salvador assassiné en 1980 par un commando d’extrême droite. Les secteurs conservateurs du Vatican ont longtemps bloqué le dossier introduit en 1994. Ils le considéraient comme trop proche de la théologie de la libération, le courant progressiste prônant l’« option préférentielle pour les pauvres «  qui a connu un grand essor en Amérique latine à partir de la fin des années 1960.

18 août – BOLIVIE-BRÉSIL – La compagnie pétrolière brésilienne Petrobras signe un accord avec la Bolivie pour solder sa dette et acheter plus de gaz. Les compagnies pétrolières de la Bolivie et du Brésil ont signé dans la ville bolivienne de Santa Cruz, sous l’œil vigilant du président Evo Morales, un nouvel avenant à la convention d’achat de gaz naturel et à la conciliation des comptes et a ouvert une nouvelle phase de négociations afin de renouveler l’actuel accord d’approvisionnement de ce combustible, qui expire en 2019.

19 août – ÉQUATEUR – Le nouveau siège du Secrétariat général de l’Union des nations sud-américaines (Unasur) à Quito veut servir à renforcer un organisme régional qui est né en 2008 et intègre 12 pays, tout en entretenant la fierté de l’Équateur. Le président de l’Équateur, Rafael Correa, a fait valoir à la télévision que « le bâtiment est la fierté de Quito » et que la ville va devenir « la capitale du latin ». Le secrétaire général de l’Unasur, Ernesto Samper, ancien président de la Colombie a déclaré aux médias locaux qu’il espère « Quito [soit] à l’Unasur ce que Washington est à l’OEA« .

19 août – VENEZUELA – Il est avec le Honduras, le pays avec le taux d’homicides le plus élevé dans le monde. Selon des estimations d’ONG – que les autorités officielles reprochent d’être exagérées -, en 2013 ont été commis 24 000 meurtres dans le pays. Caracas, la capitale, est le territoire le plus violent. Ce dernier mois la ville a vécu dans un cauchemar. Des corps démembrés et des personnes pendues ont été trouvés avec une alarmante fréquence en pleine voie publique. Selon la presse locale, seulement à Caracas, 14 cas de démembrement ont jusqu’à présent été signalés cette année. Ce type de crimes accrédite l’idée qu’un individu psychopathe pourrait être l’auteur, ou qu’un règlement de comptes entre bandes criminelles a atteint un nouveau degré de barbarie.

20 août – ARGENTINE – La présidente de l’Argentine, Cristina Kirchner, a proposé aux créanciers qui ont accepté les restructurations de la dette du pays de 2005 et 2010 (les  » holdouts « ) d’être remboursés non plus à New York, mais à Buenos Aires. Cette mesure permettrait de résoudre le problème posé par la décision du juge new-yorkais Thomas Griesa en juin –d’interdire à l’Argentine de rembourser les holdouts tant qu’elle ne verserait pas d’abord les 1,33 milliard de dollars (1 milliard d’euros) que lui réclament deux fonds spéculatifs, NML et Aurelius. En application de cette ordonnance, le dernier versement aux holdouts, de 539 millions de dollars, a été bloqué à New York, provoquant le défaut technique du pays, le 31 juillet. En versant cette somme sur son territoire, l’Argentine contournerait le problème et sortirait du défaut de paiement. Mais le conflit avec les fonds vautours n’est pas réglé pour autant.

20 août – MEXIQUE – Le pétrole déversé – plus de 40 000 millions de mètres cubes – à partir d’un pipeline souterrain de Petróleos Mexicanos (Pemex) a contaminé le fleuve San Juan dans l’état mexicain de Nuevo León (nord) et a affecté 23 kilomètres de son lit dans une région agricole particulièrement productive.

20 août – AMÉRIQUE LATINE« L’économie orange » émerge fortement en Amérique latine. Cette notion fait référence à l’ensemble des activités visant à transformer les idées créatives en produits et services à forte valeur ajoutée. L’ensemble génère plus de 177 000 millions de dollars annuellement pour l’Amérique latine et emploie plus de 10 millions de personnes, dont de nombreux jeunes.  Il est possible de vérifier l’analyse de l’information statistique mise au point par des observatoires des politiques et industries culturelles, telles que l’ Observatoire des industries créatives à Buenos Aires, les efforts multilatéraux au droit d’auteur que l’ Observatoire ibéro-américain du droit d’auteur ( ODIR) , et à l’ordre public plus spécialisé que l’ Observatoire des politiques culturelles au Chili et l’ Observatoire de la culture et de l’économie à Bogota.

20 août – ARGENTINE – La juge María Romilda Servini de Cubría [Photo], déjà en charge des crimes de la dictature franquiste, a ordonné à un médecin qui a travaillé 74 ans dans la police de Buenos Aires de ne pas quitter le pays pour son implication présumée dans le vol du petit-fils de la présidente des Grands-mères de la Plaza de Mayo, Estela Barnes de Carlotto. Le nom du dr Julio Sacher est écrit sur le certificat de naissance pour avoir assisté en tant que professionnel dans la ville de Olavarria (308 km sud-ouest de Buenos Aires) à la naissance de celui qui était alors appelé Ignacio Hourban, le désormais identifié comme Ignacio Montoya Guido Carlotto.

20 août – BRÉSIL – Le dernier rapport de Human Rights Watch qui dénonce la pratique de la torture au Brésil par la police et le personnel pénitentiaire, consacre une section à l’épineuse question de l’impunité, considérée par de nombreux spécialistes de la violence comme l’une des raisons de la présence de la corruption et du crime dans les rangs de la police brésilienne. « Human Rights Watch a examiné les données officielles qui suggèrent que l’impunité est la norme dans les cas de graves violations commises par la police et les gardiens de prison. La justice militaire a traité au moins 4 000 des enquêtes sur les cas de blessures corporelles entre janvier 2011 et juillet 2013, seulement 53 policiers ont été condamnés au cours de cette période « , dit le texte. Selon le politologue João Trajan, coordinateur du Laboratoire de la violence de l’Université d’État de Rio de Janeiro (UERJ),  » les partisans des droits humains et de la primauté du droit sont en train de perdre la bataille « .

20 août – PÉROU – L’avocat Diego García-Sayán, l’ex-président de la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) et juge actuel de ce tribunal, est le candidat du Pérou pour diriger l’Organisation des États américains (OEA). Le chancelier, Gonzalo Gutiérrez, était chargé d’annoncer la nomination de l’avocat, pressentie dans les milieux politiques depuis des mois. Diego García-Sayán est la troisième personne qui postule pour succéder à Jose Miguel Insulza à l’OEA en mai 2015, après que l’Uruguay a annoncé la candidature du ministre des Affaires étrangères Luis Almagro et le Guatemala l’ancien vice-président Eduardo Stein.

20 août – GUATEMALA – Cinq officiers de l’armée du Guatemala, dont le chef d’état-major de la Défense, le général Rudy Ruiz Ortiz, sont décédés dans le crash encore inexpliqué de l’hélicoptère qui les transportait. L’engin était un 206 Guatemalateca Air Force Bell (de FAG). L’accident s’est produit dans la ville de Nentón (Huehuetenango, dans le nord, à la frontière avec le Mexique), une zone d’accès difficile.

20 août – BRÉSILL’intronisation de Marina Silva comme candidate du Parti socialiste (PSB) pour remplacer Eduardo Campos, mort le 13 août dans un accident d’avion, vient bousculer la campagne électorale et menace la présidente sortante, Dilma Rousseff, dont le scénario de la réélection était pourtant écrit depuis des mois. Un sondage Datafolha publié par la Folha de Sao Paulo donnait 21 % des intentions de vote à Marina Silva, plaçant l’ancienne ministre de l’environnement de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva à la deuxième place, devant le candidat du Parti social-démocrate (PSDB) Aécio Neves (20 %). Surtout, l’enquête indique qu’en cas de second tour l’égérie du mouvement écologiste dépasserait d’une courte tête la présidente-candidate du Parti des travailleurs (PT) avec 47 % contre 43 %, un écart égal à la marge d’erreur.

21 août – CHILI – Le pays réagit avec colère à la nouvelle carte présentée par le Pérou. Les cartes officielles publiées par le gouvernement péruvien dans le cadre de la mise en œuvre de la décision de janvier de la Cour internationale de Justice (CIJ), a suscité une vive réaction de la part des autorités chiliennes, qui considèrent que l’administration du président Ollanta Humala insiste sur une demande qui n’est pas supportée par les accords existants: « Le gouvernement du Chili fait une réserve expresse en ce qui concerne la représentation de la frontière terrestre entre les deux pays », a déclaré le chancelier chilien Heraldo Muñoz, après avoir connu la nouvelle carte de démarcation.

21 août – ARGENTINELa conversion de la dette que voulait entreprendre la présidente de l’Argentine, Cristina Fernández de Kirchner, pour contourner le blocage judiciaire des États-Unis a été décrite comme « illégale » par la justice de New York. Toutefois, le juge Thomas Griesa évite de déclarer le pays sud-américain en infraction.

22 août – COLOMBIE – Un groupe de militaires colombiens s’est ajouté aux négociations de paix avec les FARC à La Havane. Cette étape a été considérée comme historique avec la nomination d’une sous-commission technique qui aura pour fonction d’examiner avec la guérilla sa démobilisation et la cessation définitive de ses activités.  En outre, jamais auparavant les militaires ne s’étaient assis avec ceux qu’ils ont combattu pendant plus de 50 années. L’annonce a été vivement critiquée par l’opposition, menée par le sénateur Álvaro Uribe, qu’il a qualifiée d’ « abus de pouvoir« .

23 août – AMÉRIQUE CENTRALE – La sécheresse prolongée a exacerbé l’insécurité alimentaire en Amérique centrale. Environ deux millions de Centre-Américains résidant dans le « couloir de la sécheresse », bande qui traverse le Guatemala, El Salvador, le Honduras et le Nicaragua sont menacés de perdre leurs cultures et donc, leur seule source de nourriture, reconnaît le directeur pour l’Amérique latine et les Caraïbes du Programme alimentaire mondial , Miguel Barreto (PMA). Le PMA met en garde contre le risque d’une crise humanitaire dans la région

23 août – CHILIUn séisme de magnitude 6,4 sur l’échelle de Richter a été ressenti dans le centre du Chili, à 18h33 heure locale, provoquant des coupures de courant et des communications, en particulier la téléphonie mobile. Selon les informations du Bureau national d’urgence, l’épicentre du séisme se trouvait à 37 kilomètres au nord de Valparaíso, à 100 kilomètres de Santiago confrontée à une forte intempérie.

 Guy MANSUY